Le vendredi 2 août, la firme américaine Apple a présenté ses excuses à la Thaïlande pour une publicité vidéo vivement critiquée en raison de sa représentation désuète et stéréotypée du royaume. Certaines voix ont même appelé au boycott des produits de l’entreprise.
Le court-métrage controversé, intitulé “The Underdogs : OOO (Out Of Office)”, a été retiré de la chaîne YouTube d’Apple UK vendredi, environ deux semaines après sa mise en ligne.
Dans un communiqué d’excuses, Apple Thaïlande a déclaré : « Pour la publicité ‘The Underdogs : OOO (Out Of Office)’, nous avons collaboré étroitement avec une société thaïlandaise pour produire un film tourné dans le royaume. Nous souhaitions mettre en avant la culture et offrir une perspective positive du pays. Nous regrettons que la publicité n’ait pas représenté la Thaïlande de manière adéquate et contemporaine. »
Apple UK a diffusé ce court-métrage, cinquième volet de la série “At Work”, sur sa chaîne YouTube. D’une durée d’environ dix minutes, il suit quatre employés voyageant en Thaïlande pour trouver une usine capable de produire un demi-million de boîtes afin de satisfaire les besoins de leur entreprise, tout en mettant en avant les fonctionnalités innovantes des produits Apple qui les aident à surmonter divers défis.
Les critiques ont principalement porté sur l’utilisation d’un filtre sépia, qui, selon eux, donnait au pays une allure sous-développée. D’autres ont jugé les représentations de l’aéroport, des transports, des vêtements et des hébergements comme dépassées et peu représentatives de la réalité actuelle.
Le film, tourné à Bangkok et à Rayong, montre les protagonistes se déplaçant en tuk-tuk, interagissant avec des habitants excentriques et séjournant dans un hôtel en mauvais état à Bangkok. Les influenceurs et les internautes ont cependant souligné que la publicité grossissait et dépassait la représentation du pays.
Bien que l’exagération dans la représentation de la Thaïlande dans cette publicité soit manifeste, il est clair que le débat intense reflète et amplifie les diversités et disparités intrinsèques du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.