Les efforts du gouvernement thaïlandais pour contrer les effets dévastateurs du Covid 19 se multiplient. Celui-ci vient de valider le troisième volet de son plan de relance d’un montant affiché de 57,9 Milliards de dollars, soit plus de 10 % du PIB. Ce plan prévoit notamment l’extension jusqu’à septembre des aides en cash pour environ 9 millions travailleurs (contre juin précédemment), et des prêts à taux préférentiels (2 %) pour les PME. Le financement de ce plan très conséquent se fera à hauteur de 30,5 Mds USD par l’émission d’obligations souveraines, le reste étant financé par la banque centrale.
Nous reproduisons ici un article de la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons chaudement la lecture
– Les efforts du gouvernement thaïlandais pour contrer les effets dévastateurs du Covid 19 se multiplient. Celui-ci vient de valider le troisième volet de son plan de relance d’un montant affiché de 57,9 Milliards de dollars, soit plus de 10 % du PIB. Ce plan prévoit notamment l’extension jusqu’à septembre des aides en cash pour environ 9 millions travailleurs (contre juin précédemment), et des prêts à taux préférentiels (2 %) pour les PME. Le financement de ce plan très conséquent se fera à hauteur de 30,5 Mds USD par l’émission d’obligations souveraines, le reste étant financé par la banque centrale.
– La banque centrale a annoncé différentes mesures pour soutenir les besoins de financement des entreprises. Ces mesures incluent la constitution d’un fonds de stabilisation du marché des obligations d’entreprises, qui sera doté d’un montant de 400 Mds THB (12,2 Mds USD). Ce fonds vise à permettre le rachat d’obligations d’entreprises de bonne qualité venant à maturité mais qui peinent aujourd’hui à trouver preneur sur le marché.
– Selon le Joint Standing Committee on Commerce Industry and Banking (JSCCIB), 7 millions de personnes pourraient perdre leur emploi d’ici le mois de juin, dont 6 millions gagnant moins de 20 000 THB par mois (610 USD). Ces emplois se répartissent entre les secteurs de la vente au détail (4,2 millions), de la construction (1 million), de l’hôtellerie (978 000), de la restauration (250 000), du bien-être (200 000) et de l’industrie textile (200 000).