Le groupe de distribution thaïlandais Central Group a finalisé l’acquisition des actifs restants du groupe KaDeWe, une chaîne de grands magasins emblématiques en Allemagne, autrefois détenue par l’empire immobilier en faillite du magnat autrichien René Benko.
En avril dernier, Central avait déjà acheté le célèbre KaDeWe de Berlin et avait annoncé son intention de racheter les deux autres magasins du groupe : Alsterhaus à Hambourg et Oberpollinger à Munich.
« Central continuera à exploiter les magasins et cherchera désormais à renégocier les baux des points de vente », a déclaré l’administrateur Christian Graf Brockdorff dans un communiqué publié par KaDeWe Group, sans divulguer les conditions financières de l’accord.
Signa, l’empire immobilier fondé par Benko, a été l’une des plus importantes victimes de la crise immobilière européenne, avec des créanciers déposant des demandes de créances se chiffrant en milliards d’euros.
La holding du groupe, au centre d’un réseau de centaines d’entreprises, a été déclarée insolvable, tout comme ses deux entités les plus importantes, Signa Prime et Signa Development.
Le quotidien allemand Handelsblatt avait précédemment rapporté que le prix d’achat de l’emblématique bâtiment KaDeWe s’élevait à environ 1 milliard d’euros (38,9 milliards de bahts).
Selon un communiqué de Central Group à l’époque, cette acquisition était un investissement privé réalisé par Harng Central Department Store Ltd. Ni Central Retail Plc ni Central Pattana Plc, cotées à la Bourse de Thaïlande (SET), ne sont impliquées dans la transaction.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.