La «street food» thaïlandaise fait partie des vertus touristiques du pays du sourire. De nombreux magazines et reportages ont souligné la qualité des restaurateurs de rue en Thaïlande. Seulement voilà: la pandémie est passée par là et la livraison à domicile est en train de tout changer.
Le chaos dans le secteur de la livraison de nourriture à domicile en Thaïlande est aujourd’hui une réalité qui aura à terme un impact sur la «street food». Destruction créative ? Voire. Les livraisons de nourriture à moto se sont multipliées en Thaïlande depuis le début de la pandémie de Covid-19 au détriment des vendeurs de rue.
Il s’agit d’un marché féroce où une demi-douzaine d’entreprises se battent pour des parts de marché sur le dos des 60 à 80 000 motards du pays qui se faufilent dans un trafic épouvantable à grande vitesse jusqu’à 14 heures par jour, sans qu’aucune entreprise ne gagne d’argent.
280 millions de dollars
Selon Statista, le marché thaïlandais représentait 280 millions de dollars en juillet de l’année dernière et a connu une croissance régulière au cours des 12 derniers mois, le Covid-19 ayant retenu les clients des restaurants à la maison.
Ce secteur émergent est dominé par des entreprises régionales d’Asie du Sud-Est, notamment Grab, qui détient 50 % du marché, Foodpanda, 23 %, LineMan, 20 %, et Gojek, 7 %.
Malgré l’absence de bénéfices, ces entreprises à capitaux étrangers prévoient d’entrer en bourse pour profiter de l’engouement du marché. Grabfood prévoit une cotation au Nasdaq plus tard dans l’année et devrait être évalué à 40 milliards de dollars. LineMan prévoit de fusionner avec Z Holdings Corporation, le propriétaire de Yahoo Japan. Gojek prévoit également de fusionner avec Tokopedia dans le secteur des technologies pour former le groupe GoTo.
Bien que le chiffre d’affaires de Foodpanda ait plus que doublé au cours des 12 derniers mois, l’entreprise n’a pas encore atteint la rentabilité…