Le groupe taïwanais Foxconn a annoncé le 31 mai un partenariat avec le groupe énergétique public PTT Plc pour la fabrication de voitures électriques en Thaïlande. Foxconn, le principal fabricant d’iPhone d’Apple, a étendu ses activités dans le domaine des véhicules électriques (VE) au cours de l’année dernière 2020, annonçant des accords avec le fabricant chinois de voitures électriques Byton et d’autres constructeurs automobiles tel que Zhejiang Geely Holding Group et Stellantis (ex Peugeot).
Foxconn et le géant thaïlandais PTT ont signé un partenariat pour la fabrication de voitures électriques et de leurs composants pour le marché thaïlandais, la signature de ce partenariat a été présidée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha.
Dans le cadre de ce partenariat, une “plateforme ouverte” fournissant des services matériels et logiciels sera mise à la disposition des constructeurs automobiles du pays, précise le communiqué.
Foxconn, nouveau Tesla ?
L’incursion de Foxconn dans le secteur des véhicules électriques pourrait devenir une menace pour les constructeurs automobiles établis, dans la mesure où des acteurs non traditionnels pourraient utiliser des assembleurs sous contrat tels que Foxconn comme raccourci pour entrer en concurrence sur le marché des véhicules.
“Cette coopération entre les PTT et le gouvernement thaïlandais pour concrétiser la vision du développement durable de l’industrie des VE démontre que l’écosystème MIH est en pleine expansion”, a déclaré Liu Young-way, président de Foxconn.
Foxconn, dont le siège est à Taïwan, a pour objectif de fournir des composants ou des services à 10 % des Véhicules électriques du monde entier d’ici 2025 à 2027, a déclaré M. Liu en octobre, en promettant de réduire les coûts de fabrication et autres coûts de la construction automobile grâce à son savoir-faire en matière d’assemblage en tant que plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde.