Les ponts relieront les districts de Sungai Kolok et Takbai dans la province de Narathiwat au sud de la Thaïlande à l’État malaisien de Kelantan, a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Ratchada Thanadirek.
Le projet fait partie du plan de développement économique du Triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Thaïlande (IMT-GT).
Les deux nouveaux ponts sur la rivière Golok ont été proposés par le vice-premier ministre de l’époque, le général Prawit Wongsuwan, qui est maintenant le premier ministre par intérim.
Le deuxième pont Sungai Golok-Rantau Panjang, doté de six voies de circulation, sera construit parallèlement au pont existant dans le district de Sungai Kolok, qui est trop étroit pour les gros véhicules et ne peut être agrandi.
Le deuxième nouveau pont reliera le centre-ville de Takbai à la ville malaisienne de Pengkalan Kubor dans le cadre d’une route de 11 kilomètres comportant 4 à 6 voies de circulation.
Prawit a proposé que la Malaisie conçoive et construise le premier pont. Des pourparlers sont en cours pour décider qui sera responsable de la construction du second pont.
La Malaisie a récemment accepté de transmettre la proposition au Cabinet, a déclaré Ratchada.
Entre-temps, elle enverra un groupe de travail en Thaïlande pour étudier la construction d’une route entre le nouveau poste de contrôle de Sadao, dans la province de Songkhla, et le poste de contrôle de Bukit Kayu Hitam, dans l’État malaisien de Kedah, en décembre prochain.