Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté à 6 contre 1 pour relever le taux directeur de 25 points de base (pbs), de 0,5 % à 0,75 %. Le MPC a noté que la normalisation devrait se faire de manière graduelle et mesurée. Les banques peuvent être invitées à ne pas répercuter des taux plus élevés.
6-1 vote pour augmenter le taux de 25bps
Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté 6 contre 1 pour relever le taux directeur pour la première fois en deux ans, de 25 points de base de 0,5 % à 0,75 %, avec un vote dissident appelant à une hausse de 50 points de base. Avec une forte dynamique de reprise économique, le MPC estime qu’une politique monétaire extraordinairement accommodante est devenue moins nécessaire. À l’avenir, il est possible que le MPC augmentera les taux de 25 points de base à chaque réunion jusqu’au premier trimestre 2023, lorsque le risque d’un ralentissement mondial deviendra plus prononcé. Le taux terminal est attendu autour de 2%.
“Progressif et mesuré” malgré le démarrage tardif
Malgré la forte pression inflationniste et le démarrage tardif, le MPC ne semble pas exprimer le sentiment d’urgence d’une normalisation des taux. L’économie n’étant pas complètement rétablie, le MPC souligne que “la normalisation des taux doit se faire de manière progressive et mesurée, conformément aux perspectives de croissance et d’inflation pour la période à venir”. Cela contraste avec d’autres banques centrales qui ont agi de manière plus agressive pour faire face au risque d’inflation. Il en résulte un élargissement des différentiels de taux d’intérêt.
Reprise avec une forte dynamique
Le MPC estime que l’économie devrait continuer à “reprendre avec une forte dynamique”, grâce à la reprise du tourisme étranger et de la demande intérieure. Les conditions du marché du travail et les revenus des ménages devraient continuer de s’améliorer. Bien que le risque d’un ralentissement mondial se soit accru, l’impact sur l’économie thaïlandaise serait limité.
“Inflation transitoire »
L’inflation globale devrait rester élevée tout au long de 2022, largement conforme aux prévisions précédentes, avant de retomber progressivement dans la fourchette cible en 2023. Selon le MPC, malgré la hausse de l’inflation, les anticipations d’inflation à moyen terme sont restées ancrées et n’ont pas augmenté de manière significative. Néanmoins, les perspectives d’inflation sont toujours sujettes à des risques à la hausse, notamment une répercussion potentiellement plus élevée et plus rapide des coûts sur l’inflation sous-jacente.
Quel mécanisme de transmission ?
La hausse des taux peut ne pas conduire à une augmentation instantanée des taux de prêt. Le ministre des Finances aurait déclaré avoir demandé à la Banque de Thaïlande (BoT) de demander aux banques commerciales de maintenir les taux de prêt aussi longtemps que possible. Le gouverneur adjoint Piti Disayatat a déclaré qu’il ne s’attend pas à ce que les banques répercutent entièrement les taux plus élevés sur les taux de prêt. Cela pose la question du mécanisme de transmission que nous pouvons attendre de cette hausse des taux. La BoT semble séparer l’impact de la hausse des taux sur le change, le marché monétaire et les canaux bancaires.