Attention, danger: L’endettement des ménages en Thaïlande a atteint 13 300 Milliards de bahts (430 Mds USD) fin mars, soit environ 80 % du PIB, dont 11 700 Mds THB (380 Mds USD) ont été prêtés par les 103 institutions adhérentes au National Credit Bureau (NCB). Cette forte reprise de l’endettement privé est logique, vu l’affaissement de l’activité économique. Mais elle pénalise les banques locales et pourrait constituer un problème si ces créances ne peuvent pas être recouvertes, au cas où la reprise économique se ferait trop attendre. Un indicateur à surveiller de près.
Nous diffusons ici une information de la lettre d’information «Les Brèves de l’ASEAN» dont nous vous recommandons la lecture
Le National Credit Bureau, qui compile les statistiques sur les dettes en Thaïlande, évalue à 950 Milliards de bahts (29,7 Mds USD) le montant des prêts à la consommation non performants accordés par ses adhérents, soit 8,1 % des encours pour ce type de prêts (contre 6,8 % fin mars 2019).
Le NCB anticipe une détérioration de ce ratio, qui pourrait en fin d’’année dépasser 10 %. L’endettement des ménages, pénalise la consommation privée, notamment de biens durables (–8 % au T1). La banque centrale, qui a déjà fait adopter le 1er avril un moratoire de 3 mois sur le remboursement des emprunts, devrait annoncer de nouvelles mesures pour faire notamment baisser les taux des crédits à la consommation.