Le calcul économique des autorités thaïlandaises face au Covid 19 n’est pas très différent de celui fait par les autorités françaises. Il faut s’endetter pour financer les entreprises, et la meilleure source de financement est…l’épargne nationale. Résultat: un nouvel emprunt domestique vient d’être lancé.
22 000 petites et moyennes entreprises thaïlandaises ont déjà bénéficié de prêts à taux bonifiés pour un montant total de 36 milliards de bahts (1,1 Md USD) depuis l’ouverture du programme de la banque centrale la semaine dernière.
Le prêt moyen s’établit à 1,6 Million de bahts (50 000 USD), et 74 % des emprunteurs sont des PME hors de Bangkok.
500 Milliards THB (15,5 Mds USD) de prêts sont disponibles sous ce programme.
Pour rappel, en plus de ces prêts à taux bonifié, les PME avec une ligne de crédit supérieure à 100 M THB (3,11 M USD), bénéficient d’un report automatique de paiement sur le capital et les intérêts et ce pour six mois.
Pour financer ces dispositifs, le Ministère des finances prévoit l’émission de 50 Milliards de bahts (1,56 Mds USD) d’obligations publiques à destination des épargnants, dans le cadre de son programme d’endettement de 1000 Mds THB (31 Mds USD) lié à la crise du coronavirus.
Ces obligations, avec une maturité de 5 et 10 ans, proposeront respectivement des rendements à 2,4 % et 3 % hors taxes.
Pour rappel, ce plan d’endettement correspond à la troisième étape des mesures de soutien du gouvernement pendant la pandémie.