Mise à jour vendredi 9 juin
Le constructeur japonais de camions Isuzu Motors a déclaré jeudi qu’il n’envisageait pas de déplacer une usine de Thaïlande vers l’Indonésie, un jour après que le ministre indonésien de l’Industrie a annoncé que l’entreprise le ferait.
Isuzu Motors prévoit de délocaliser une usine de Thaïlande, où il est le producteur de camionnettes le plus vendu, vers l’Indonésie et pourrait commencer la production dès l’année prochaine, a déclaré le 7 juin le ministre indonésien de l’industrie.
Le ministre indonésien Agus Gumiwang Kartasasmita a rencontré des cadres de l’entreprise japonaise à Tokyo le 6 juin.
Isuzu Motors Company (Thailand) Ltd, qui exploite deux usines d’assemblage localement, n’a pas immédiatement répondu à une demande de confirmation de Reuters.
Isuzu possède déjà une usine à Karawang, en Indonésie.
L’Indonésie produit actuellement des automobiles pour des marques japonaises telles que Honda, Mitsubishi et Suzuki. Elle cherche également à se positionner en tant que centre de production de batteries pour véhicules électriques, en capitalisant sur ses abondantes matières premières.
Isuzu s’est implanté en Thaïlande pour la première fois en 1966 et possède deux usines d’assemblage : Samrong à Samut Prakan et Gateway dans la province de Chachoengsao. Ces usines ont une capacité de production combinée de 385 000 véhicules par an et emploient 6 000 personnes.
Isuzu est surtout connu pour son pick-up D-Max, qui a dominé le marché des pick-up d’une tonne l’année dernière pour la troisième année consécutive. Au total, 390 000 pick-up ont été vendus en Thaïlande en 2022, dont 46 % pour Isuzu et 38 % pour Toyota Hilux.
Aucun détail n’était disponible sur les aspects de l’activité d’Isuzu en Thaïlande qui seraient affectés par un transfert vers l’Indonésie, ni sur les éventuelles pertes d’emploi.
La société a déclaré en décembre dernier qu’elle attendait le bon moment pour lancer des camionnettes et des camions électriques sur le marché thaïlandais, qui est actuellement plus orienté vers les véhicules électriques de tourisme (VE).
Le constructeur automobile basé à Yokohama développe des pick-up électriques et prévoit de lancer des camions électriques au Japon cette année.