La Banque centrale de Thaïlande (BoT) exhorte le gouvernement à emprunter 1 000 milliards de bahts supplémentaires pour faire face aux graves impacts économiques de la pandémie de COVID-19 et pour stimuler les perspectives de croissance à long terme du pays.
Le gouverneur de la BoT, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré qu’il considérait que ces emprunts d’État étaient raisonnables, car les impacts économiques de la pandémie devraient être plus durs et durer plus longtemps que les évaluations précédentes de la BoT et la politique budgétaire devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration de la douleur du verrouillage et le soutien de l’économie.
Baisse des revenus des ménages
Il a déclaré que la BoT considère qu’il est raisonnable d’emprunter 1 000 milliards de bahts supplémentaires, car la baisse des revenus des ménages et la hausse du chômage, causées par l’épidémie, sont les domaines qui ont besoin d’un soutien fiscal. Une telle décision porterait le taux d’endettement public du pays à 70 % du PIB d’ici 2024.
M. Sethaput a également déclaré que le gouvernement devrait utiliser des emprunts supplémentaires pour stimuler les multiplicateurs économiques, tels que les programmes de co-paiement et de garantie de prêt existants et d’autres mesures de subvention, pour soulager les difficultés de la pandémie.