L’indice principal de la Bourse de Thaïlande (SET) a chuté de 4,5 % ce mardi, perdant 50,62 points pour clôturer à 1 074,59. Le volume total des échanges a atteint 66,59 milliards de bahts.
Cette forte baisse précède l’entrée en vigueur, demain, d’un nouveau droit de douane américain de 36 % sur les importations en provenance de Thaïlande.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a indiqué que le bureau du Représentant américain au commerce (USTR) s’était dit disposé à engager un dialogue sur cette mesure tarifaire. Toutefois, aucune date de réunion n’a encore été fixée.
Pour tenter de contenir la volatilité, la Bourse de Thaïlande a abaissé temporairement, du 8 au 11 avril, ses limites de variation journalière des cours à ±15 %, contre ±30 % habituellement. Elle a également suspendu les ventes à découvert sur cette période.
Cette tension commerciale s’inscrit dans un contexte de surenchère tarifaire entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50 % si Pékin ne retire pas son contre-droit de 34 % imposé en réaction à la décision américaine de la semaine dernière. En réponse, la Chine a confirmé dimanche le maintien de ses propres droits. Si aucune solution n’est trouvée d’ici mardi, les nouveaux droits de douane pourraient porter le total des droits imposés aux importations chinoises à 104 %, en incluant les 20 % déjà appliqués.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.