Toutes les nouvelles sur le front économique et financier international ne sont pas mauvaises pour la Thaïlande. Le pays est sans doute au seuil d’un rebond important. Son attrait touristique est intact. Son agriculture le rend auto suffisant. La bourse en tire les conséquences. Explications.
La confiance des investisseurs du marché boursier a atteint son plus haut niveau sur les trois derniers mois en Thaïlande. Parmi les facteurs qui ont contribué à une si belle hausse, les experts notent un afflux de fonds étrangers qui s’est fortement accéléré sur les trois derniers mois, ainsi qu’un élan d’optimisme sur la croissance des bénéfices des entreprises.
Pour les investisseurs, cela signifie que la bourse thaïlandaise pourrait constituer une belle opportunité d’investissement, aujourd’hui rendue possible grâce à des outils de trading en ligne internationaux. Alors faut-il investir dans la bourse thaïlandaise, et si oui, quels sont les éléments à prendre en compte ? Voici un tour d’horizon de l’investissement thaï en 2022.
Un indice de confiance en hausse
Une enquête conduite par la Federation of Thai Capital Market Organizations (FETCO) a mis en lumière que l’indice de confiance des investisseurs sur les trois prochains mois était passé de 117,92 points, contre 113,03 points le mois d’avant.
Parmi les facteurs clés de cette croissance de l’indice de confiance, la fédération souligne notamment l’optimisme des investisseurs étrangers sur le marché boursier grâce à trois éléments clés : une ébauche de reprise économique, des entrées de fonds et une croissance des bénéfices.
L’impact de facteurs externes
Des éléments externes impactent aussi le marché boursier thaïlandais. Tandis que les prévisions globales pour le marché asiatique annoncent une légère hausse, les données sur l’emploi aux Etats-Unis sont optimistes et une baisse du prix du pétrole est aussi attendue. Ces éléments impacteront d’abord les marchés américains et européens, mais auront aussi un impact positif sur les marchés asiatiques à terme.
Changement des régulations pour faciliter le trading
La Bourse de Thaïlande (SET) souhaite également mettre en place plusieurs mesures pour permettre au marché des actifs numériques d’être en phase avec le marché des capitaux traditionnels pour faciliter les investissements. Elle prévoit notamment de lancer un Live Exchange : une plateforme de financement pour les PME et les start-ups. La Bourse thaïlandaise des actifs numériques (TDX) offrira plus de flexibilité à tous les groupes d’investisseurs pour faciliter l’investissement à la fois sur les marchés traditionnels des capitaux et sur les marchés numériques, permettant ainsi un éventail d’options pour investir et lever des capitaux.
La SET estime que les principaux développements du marché des capitaux thaïlandais s’appuient sur trois stratégies :
– la croissance du marché,
– l’expansion des infrastructures,
– les solutions environnementales et le développement social.
En revanche, il est important de souligner que la SET souhaite lancer une plateforme ouverte à tous les types d’investisseurs, mais qui ne concernera pas, dans un premier temps, les cryptomonnaies ; un point d’amélioration car la plupart des transactions d’actifs numériques effectuées aujourd’hui touchent les cryptomonnaies.
État des lieux des secteurs dans lesquels investir en Thaïlande
La Thaïlande est un pays prometteur en termes d’investissement qui présente de nombreux points forts. Tout d’abord, l’économie thaïlandaise jouit d’une excellente diversité avec plusieurs secteurs fortement développés comme l’agriculture (la Thaïlande est notamment un pays privilégié pour sa production de caoutchouc, de riz, de sucre de canne et de fruits), l’industrie (automobile, électronique et agroalimentaire), les services, et bien sûr, le tourisme.
Par ailleurs, la main-d’œuvre thaïlandaise est considérée comme peu chère, qualifiée et diversifiée. Enfin, la situation géographique du pays est idéale, au cœur de l’Asie, avec un excellent potentiel économique, et le gouvernement agit en faveur de l’investissement et encourage le libre échange.
Parmi les secteurs qui bénéficient d’investissements étrangers en Thaïlande, le secteur manufacturier représente près de la moitié des investissements, suivi de la finance et des assurances (environ 25 %), de l’immobilier (environ 9 %) et du commerce et de l’information et communications.
Pour soutenir sa stratégie « Thaïlande 4.0 », le gouvernement offre aussi des incitations aux investissements dans douze secteurs ciblés : automobile de nouvelle génération, électronique intelligente, agriculture et biotechnologie avancées, transformation des aliments, tourisme, robotique et automatisation avancées, technologie numérique, aviation intégrée, centre médical et services de santé complets, biocarburants/biochimie, fabrication de défense et développement des ressources humaines.