La Banque asiatique de développement (BAD) a abaissé l’estimation de la croissance du PIB de la Thaïlande pour 2021 à 0,8%, par rapport à son estimation précédente de 3% en avril, dans un contexte d’inquiétudes persistantes concernant la pandémie de COVID-19 en Asie.
Selon les Perspectives de développement asiatiques 2021 mises à jour de la BAD, les perspectives de croissance de la Thaïlande pour 2022 ont également été abaissées de 4,5 à 3,9%.
La BAD a abaissé ses perspectives de croissance économique pour 2021 pour tous les pays en développement d’Asie.
La BAD prévoit une croissance de 7,1% parmi les pays en développement d’Asie cette année.
La BAD a déclaré que de nouvelles variantes de COVID-19, de nouvelles épidémies locales, le rétablissement de divers niveaux de restrictions et de blocages et des déploiements de vaccins lents et inégaux pèsent sur les perspectives de la région.
Le rapport indique également que le taux d’inflation de la Thaïlande restera à 1,1% cette année et à 1% l’année prochaine, en raison d’une demande globale atone.
La dernière vague de COVID-19 menace de saper la reprise économique de la Thaïlande cette année et la suivante.
Cependant, une forte croissance des exportations de marchandises et un environnement politique favorable pourraient en partie compenser l’important impact négatif du COVID-19 sur la croissance économique thaïlandaise.