La Banque de Thaïlande a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 suite à la troisième vague de Covid-19 touchant actuellement le pays. Ses prévisions se situent aujourd’hui dans une fourchette de 1% à 2% de croissance, contre 3% antérieurement.
Le scénario à +2% en 2021 repose sur l’hypothèse de la distribution de 100 millions de doses de vaccins cette année, permettant d’atteindre l’immunité collective au premier trimestre 2022.
Dans cette hypothèse, la Thaïlande accueillerait 15 millions de touristes internationaux en 2022, pour une croissance du PIB de 4,7%. Le scénario à +1% sur 2021 prévoit des retards dans la livraison de vaccins, ne permettant la distribution que de 64 millions de doses cette année, l’immunité collective n’étant alors atteinte que fin 2022. Dans cette hypothèse, la Thaïlande n’accueillerait que 8 millions de touristes en 2022, pour une croissance du PIB de +1,1%. Pour rappel, la Thaïlande avait accueilli 39 millions de touristes internationaux en 2019.
7,2 Milliards de dollars supplémentaires de mesures de soutien à la consommation
Le gouvernement thaïlandais a par ailleurs a annoncé de nouvelles mesures de soutien à la consommation pour un budget de 225 Mds THB (7,2 Mds USD), visant à toucher 51 millions de personnes. Il a d’abord étendu les programmes existants de distribution d’argent pour un budget de 85,5 Mds THB, soit 2,8 Mds USD. Il a également annoncé des mesures pour la période de juillet à décembre : 200 THB (6,4 USD) supplémentaires par mois pour les détenteurs de la welfare card, subventions des achats de première nécessité jusqu’à 3 000 THB (96 USD), prêts à taux bonifiés, moratoires sur les remboursement de prêts contractés auprès d’institutions financières publiques, réductions sur les factures d’eau et d’électricité, réduction des frais de transaction immobilière.
Les autorités ont enfin annoncé un programme de co-financement des achats pour les classes moyennes via un système de e-voucher, jusqu’à 7 000 THB (225 USD). L’objectif de ce programme est de toucher 4 millions de personnes au total.
Remerciements à la lettre d’information «Les brèves de l’Asean»