Des responsables de plusieurs ministères thaïlandais se rendront à Vientiane dans le courant du mois pour discuter de l’extension en Thaïlande du chemin de fer Chine-Laos.
Les discussions, qui se tiendront du 30 août au 1er septembre, porteront sur la liaison entre Vientiane et Nong Khai, a déclaré le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob.
Saksayam a déclaré que la State Railway of Thailand (SRT) allait accélérer la construction de la ligne à grande vitesse Nong Khai-Bangkok et le développement de la gare de Nong Khai en tant que centre commercial.
Le ministre a également révélé les progrès réalisés sur une liaison ferroviaire ouest-est à partir de Nong Khai.
“La SRT proposera également au gouvernement un projet de chemin de fer à double voie de Nong Khai à Khon Kaen”, a-t-il déclaré.
Entre-temps, le ministère des Autoroutes va accélérer une demande de budget pour étudier la construction d’un nouveau pont sur le Mékong.
Quant au ministère thaïlandais des Finances, son département des douanes accélérera l’acquisition d’un équipement mobile de contrôle par rayons X pour le poste frontière de Nong Khai, ainsi que la mise en œuvre des procédures d’exportation et d’importation.
Entre-temps, le ministère des affaires étrangères recueille des données sur le développement du Laos afin de promouvoir les exportations thaïlandaises et coordonne également la liaison ferroviaire avec le Laos et la Chine.
Il a ajouté que le ministère des Transports encourageait également le développement d’une ligne ferroviaire à grande vitesse dans le Sud pour relier cinq pays – la Chine, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.
“Le ministère considère que le développement de la route du sud contribuera à renforcer les transports et le tourisme dans toute la région de l’Asean”, a-t-il déclaré.