Le ministère thaïlandais du commerce extérieur (DFT) s’apprête à poursuivre trois producteurs de riz chinois pour avoir prétendument fabriqué du faux riz au jasmin thaïlandais.
Le directeur général du DFT, Ronnarong Phoolpipat, a déclaré vendredi 17 mars que le département avait reçu des plaintes de la part d’exportateurs de riz thaïlandais selon lesquelles ces usines ajoutent un parfum artificiel pour imiter l’arôme caractéristique du “hom mali” ou riz au jasmin thaïlandais.
Ce faux riz au jasmin est vendu en Chine sous de fausses marques et étiquettes thaïlandaises, indiquant que le riz est importé de Thaïlande. Selon M. Ronnarong, il s’agit d’une violation des lois chinoises.
Il a ajouté que le DFT avait alerté Pékin de l’existence de ces trois usines et qu’il avait été ordonné de les fermer. Les autorités auraient également constaté que les usines violaient plusieurs autres lois relatives à la sécurité alimentaire, à la qualité des produits et à la publicité.
Les trois usines sont les suivantes
– Anhui Huainan Shouxian Yongliang Rice Industry, qui vend du riz étiqueté “ราชาไทย” (roi thaï) sous la marque “Tai Zhi Wang”.
– Anhui Xiangwang Cereals, Oils and Food Technology Co Ltd vend du riz cultivé localement sous des étiquettes affirmant que le riz a été produit en Thaïlande. Le permis de transformation du riz de l’entreprise a expiré en 2017.
– Huainan Chufeng Industry and Trade, qui vend du faux riz au jasmin sous les marques “Tai Guo Xiang Mi” et “Tai Xiang Mi”, ce qui se traduit par “Thai Jasmine Rice”.
M. Ronnarong a déclaré qu’il n’existait aucune trace d’importation de riz thaïlandais par ces usines. Elles vendaient également ce faux riz à des prix beaucoup plus élevés que les versions locales.
La DFT s’entretiendra bientôt avec l’association des exportateurs de riz thaïlandais pour demander des dommages et intérêts à ces usines. Le DFT prévoit de les poursuivre en justice en Chine.
L’année dernière, la Thaïlande a exporté vers la Chine 142 146 tonnes de riz au jasmin d’une valeur de 3,99 milliards de bahts, contre 3,46 milliards de bahts en 2021, soit un total de 147 581 tonnes.