La Thaïlande a pour objectif d’augmenter le revenu moyen par habitant de 31 % en cinq ans en adaptant ses politiques économiques et sociales pour générer davantage de richesses, alors même qu’elle est confrontée à un endettement des ménages quasi record et à un coût de la vie élevé.
Selon le Conseil national de développement économique et social, le gouvernement thaïlandais souhaite porter le revenu par habitant à 9 300 dollars pour l’exercice fiscal débutant le 1er octobre 2026, contre 7 097 dollars en 2021.
Les mesures visant à stimuler la productivité et la compétitivité dans les secteurs de la fabrication et des services font partie du 13e plan national de développement économique et social qui entrera en vigueur le 1er octobre.
Alors que le pays a presque quadruplé son revenu par habitant depuis la crise financière asiatique de la fin des années 1990, le choc de la pandémie a fait grimper la dette des ménages à près de 90 % du produit intérieur brut.
Le plan national s’appuiera davantage sur l’économie locale pour assurer une croissance durable dans un environnement en mutation rapide, notamment les risques géopolitiques, les changements climatiques et la transformation numérique, a déclaré le chef du NESCD. Le pays doit également faire face à une diminution de la main-d’œuvre, puisque près de 20 % de sa population est âgée de 60 ans ou plus.
Les autres points clés du plan sont les suivants :
– Un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 20 %.
– Réduire les inégalités de revenus et d’autres aspects sociaux entre les personnes situées en haut et en bas de l’échelle économique.
– Renforcer la capacité de la nation à faire face aux changements et aux risques tels que le changement climatique, les pandémies et les cybermenaces.