La Thaïlande a conservé sa note de crédit souverain BBB+ dans le dernier rapport de notation mondiale de Standard and Poors (S&P) pour 2022, avec une perspective stable.
Selon Patricia Mongkhonvanit, directrice générale du Bureau de gestion de la dette publique, l’agence de notation S&P affirme que ces statuts sont maintenus en raison de la stabilité du secteur financier du pays et de l’amélioration du tourisme.
Elle a ajouté que l’agence de notation s’attend à ce que le nombre de visiteurs internationaux en Thaïlande atteigne cette année environ 10 millions, ce qui est supérieur à la projection initiale.
S&P s’attend également à ce que l’économie thaïlandaise progresse de 2,9 % cette année et maintienne une croissance annuelle moyenne de 3,2 % jusqu’en 2025.
Un autre facteur contribuant à la cote de crédit actuelle est la stabilité du secteur financier thaïlandais. Cela est dû aux efforts de réduction des dépenses du gouvernement, à une collecte plus efficace des recettes, à la réduction du déficit budgétaire et à la projection d’une dette publique moins importante au cours des trois prochaines années.
Malgré deux années consécutives de déficits des comptes courants, l’amélioration de la situation liée au COVID-19 a permis à l’économie thaïlandaise de redémarrer et au secteur du tourisme de se redresser. Avec la solide réserve de change et la liquidité financière du pays, S&P s’attend à ce que la Thaïlande retrouve son excédent courant à une moyenne de 2,1 % du PIB du pays au cours des années 2023-2025.