Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté 7 pour – 0 contre pour relever le taux directeur de 25 points de base à 1,5 %. La décision unanime n’est pas surprenante, compte tenu du vote lors de la réunion précédente et de la reprise économique. Il est possible que le MPC augmente le taux directeur, de 25 points de base pour les trois prochaines réunions politiques, portant le taux directeur à 2,25 % au 3ème trimestre 2023. Le MPC a estimé que les perspectives globales de croissance et d’inflation sont conformes à l’évaluation précédente.
Normalisation progressive et mesurée
Comme prévu, le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté à l’unanimité pour relever le taux directeur de 25 points de base à 1,5 %. L’économie thaïlandaise reste sur la bonne voie, tandis que les risques d’augmentation des pressions inflationnistes du côté de la demande doivent être surveillés. Le MPC a conclu qu’une normalisation progressive et continue de la politique monétaire est la voie appropriée pour une politique monétaire compatible avec les perspectives de croissance et d’inflation, mais il est prêt à ajuster l’ampleur et le calendrier si la croissance et l’inflation s’écartent de l’évaluation actuelle.
Meilleures perspectives de croissance du tourisme malgré le ralentissement des exportations
L’économie thaïlandaise devrait continuer de croître. Sur une note positive, le secteur du tourisme affichera une reprise plus rapide, suite au retour des touristes chinois. Le comité prévoit désormais les touristes étrangers en 2023 à 25,5 millions contre 22 millions auparavant. La prévision de croissance devrait être revue à la hausse lors de la prochaine réunion. Le MPC a noté une modération potentielle de la croissance des exportations cette année, mais s’attend à ce que les exportations s’améliorent en 2024, la croissance mondiale atteignant son point bas en 2023.
Inquiétudes croissantes sur l’inflation
Alors que le MPC prévoit une baisse de l’inflation alors que la pression inflationniste du côté de l’offre continue de se dissiper, l’inflation sous-jacente devrait rester élevée pendant un certain temps. Cependant, il existe un risque que l’inflation sous-jacente reste élevée plus longtemps que prévu, compte tenu de la répercussion potentielle des coûts. En outre, le tourisme et la reprise des revenus pourraient accroître les pressions inflationnistes du côté de la demande.
L’appréciation du baht n’a “pas été perturbée”
Le MPC a noté que l’appréciation du baht thaïlandais était due aux attentes d’un resserrement moins agressif de la Fed ainsi qu’à l’amélioration des fondamentaux économiques, principalement grâce à la reprise tirée par le tourisme. Cependant, le MPC n’a pas exprimé de préoccupations spécifiques sur la forte appréciation.Lors de la conférence de presse, le porte-parole du MPC a noté que le mouvement Baht n’était “pas désordonné”, mais le comité continuerait à suivre de près l’évolution.