Selon le Fonds monétaire international (FMI), la Thaïlande peut encore assouplir sa politique monétaire pour soutenir la reprise économique. L’économie thaïlandaise, qui dépend du tourisme, s’est contractée de 6,1 % l’an dernier, ce qui représente sa plus forte baisse depuis plus de vingt ans, le tourisme ayant été dévasté par la pandémie.
Le tourisme devrait continuer à souffrir pendant la majeure partie de l’année 2021 en raison de l’incertitude entourant le déploiement des vaccins et la reprise complète des voyages internationaux, selon le FMI.
La Thaïlande a prévu une réouverture calibrée cette année aux touristes internationaux, dépendant largement de la vaccination des visiteurs et de la population locale dans les zones touristiques.
“Compte tenu de l’important écart de production et de la fragilité des anticipations d’inflation, de nombreux administrateurs estiment qu’il est possible de poursuivre l’assouplissement monétaire, y compris par des mesures monétaires non conventionnelles si les risques de détérioration se matérialisent, afin de renforcer l’impact des mesures financières et des mesures de relance budgétaire”, a déclaré le FMI.
Les administrateurs ont appelé à une nouvelle expansion budgétaire pour soutenir la reprise, selon le FMI. “Il convient d’éviter une réduction prématurée des taux d’intérêt.