Le gouvernement thaïlandais a décidé de plafonner le prix du diesel et de l’électricité pour les ménages afin d’alléger le fardeau financier de la population, a déclaré mardi 19 décembre le Premier ministre Srettha Thavisin.
Srettha, qui est également ministre des Finances, a déclaré qu’en vertu de la mesure proposée par le ministère de l’Énergie, le diesel sera vendu au détail à un prix ne dépassant pas 30 bahts par litre pendant trois mois, tandis que le prix de l’électricité pour les ménages utilisant moins de 300 unités par mois sera plafonné à un prix ne dépassant pas 4,2 bahts par unité.
Le ministre thaïlandais de l’énergie, Pirapan Salirathavibhaga, a déclaré que le plafonnement des factures d’électricité n’était pas encore définitif, car le ministère doit étudier plusieurs autres facteurs, notamment le prix mondial de fin d’année du GPL, qui est utilisé pour produire de l’électricité.
Il a ajouté que le ministère devrait annoncer le nouveau prix d’ici le 1er janvier et espère que les consommateurs n’auront pas à payer beaucoup plus que le prix actuel de 3,99 bahts par unité.
Le plafond sur le diesel sera subventionné par le Oil Fuel Fund, tandis que le plafond sur l’électricité sera financé par le budget national, a déclaré Pirapan.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.