Confirmation dans la dernière livraison des «Brèves de l’Asean» du service économique régional français: le ministère des finances a annoncé préparer un nouveau plan de relance économique. Ce plan, annoncé lors d’une conférence regroupant le FMI et la Banque centrale thaïlandaise, pourrait être mis en place « dès la fin de l’année », selon l’évolution de l’économie thaïlandaise.
Les détails du plan n’ont pas été rendus publics. Cette annonce intervient alors que le Fonds Monétaire International a encouragé à plusieurs reprises les autorités à soutenir la demande intérieure, via une politique budgétaire et monétaire expansionniste.
Pour rappel, le FMI a récemment abaissé ses prévisions de croissance, de 0,6 pp à 2,9 % pour 2019 et de 0,5 pp à 3 % pour 2020.
La banque centrale thaïlandaise a par ailleurs abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 1,25 %, et assoupli certaines règles encadrant les sorties de capitaux pour faire face à l’appréciation du baht.
La baisse de taux (la deuxième cette année, après −25 pdb en août) vise à soutenir l’activité, alors que la croissance a diminué au deuxième trimestre (+2,3 % en g.a, après +2,8 % au T1) et à accroitre l’inflation (à 0,1 % en octobre soit bien en-deçà de la cible de 2,5 ± 1,5 pt).
Elle devrait également contribuer à lutter contre l’appréciation du baht thaïlandais, qui a gagné près de 8 % face au dollar en glissement annuel. La banque centrale a également mis en place plusieurs mesures de facilitation des sorties de capitaux.