L’Office de planification et de politique énergétique (EPPO) a approuvé la décision de limiter le coût de commercialisation du diesel à 1,4 bahts par litre et de réduire les formules de biodiesel à une seule, celle du diesel B7, du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022.
Un comité de l’OEPP, présidé par le ministre de l’énergie Supattanapong Punmeechaow, s’est réuni pour discuter de la stratégie à adopter pour faire baisser le prix du diesel dans un contexte d’augmentation du prix du carburant au niveau mondial, en raison de l’accroissement de la demande d’énergie dans de nombreux pays suite à la reprise économique après la situation de Covid-19.
Manifestation des camionneurs
La semaine dernière, les camionneurs de la Land Transportation Association of Thailand ont conduit leurs véhicules jusqu’au siège du ministère de l’Énergie, dans le district de Chatuchak à Bangkok, pour demander au gouvernement de réduire la taxe sur les carburants de 5 bahts par litre afin que le prix du diesel soit plafonné à 25 bahts par litre.
Le ministère des Finances a toutefois rejeté cette proposition, affirmant que la réduction de 5 bahts coûterait au gouvernement 150 milliards de bahts de recettes perdues par an, et qu’il ne peut pas trouver de recettes provenant d’autres sources pour compenser cette perte.
Diesel B7
Le directeur général du Bureau de la politique et de la planification énergétiques, Wattanapong Kurovat, a déclaré après la réunion de l’EPAC hier que seul le diesel B7, ou le carburant diesel contenant 7 % de biodiesel, sera proposé aux pompes de décembre de cette année à mars de l’année prochaine.
Il a expliqué que la suspension des offres de biodiesel B10 et B20 est due au prix élevé du palmier – la source de l’ester méthylique utilisé dans le biodiesel. Il a déclaré que le ministère de l’Énergie, le ministère du Commerce, le ministère de l’Agriculture et des Coopératives et le Comité national de politique de l’huile de palme ont convenu à l’unanimité que le diesel B7 conviendra le mieux aux circonstances actuelles.
28 bahts par litre
Le chef de l’OEPP a déclaré que limiter l’offre de biodiesel à seulement B7 empêcherait les prix à la pompe de dépasser 28 bahts le litre. En attendant, les sociétés pétrolières sont invitées à plafonner leurs marges de commercialisation pour le diesel à grande vitesse à 1,4 baht par litre.
La réunion de l’OEPP a également convenu de ne pas augmenter le prix du gaz de pétrole liquéfié à usage domestique afin que les gens ne soient pas confrontés à une charge financière supplémentaire pendant que l’économie se remet de la crise du Covid-19.