La réunion de lundi 9 mai du comité exécutif du Oil Fuel Fund a décidé de fixer le prix du diesel à 32 bahts par litre pour cette semaine, a déclaré le directeur du Oil Fuel Fund Office (OFFO), Wisak Watanasap.
Il a ajouté que le fonds subventionnera le diesel à 11,35 bahts par litre pour faire baisser le prix du marché de 38 bahts par litre et alléger le coût de la vie des gens. La semaine dernière, le fonds a subventionné le diesel au taux inférieur de 9,55 bahts par litre.
Une subvention du diesel nécessaire en Thaïlande
M. Wisak a déclaré que le fonds pour le carburant pétrolier dispose actuellement de liquidités à hauteur de 12,93 milliards de bahts. Il a ajouté que cela devrait être suffisant pour subventionner les prix du carburant dans tout le pays après que le gouvernement ait supprimé le plafond du prix du diesel, en place depuis octobre 2021, et annoncé des augmentations progressives à partir du 1er mai pour refléter la hausse des prix mondiaux du carburant.
“La réunion a calculé que les prix mondiaux du carburant pourraient commencer à baisser à la fin de l’hiver en Europe”, a-t-il déclaré. “L’OFFO continuera de surveiller de près la guerre Russie-Ukraine et d’évaluer son impact sur les prix mondiaux des carburants, avant d’annoncer à nouveau l’ajustement des prix de détail des carburants la semaine prochaine, lundi.”
Entre-temps, deux banques, la Government Savings Bank et la Krung Thai Bank ont manifesté leur intérêt pour prêter de l’argent au Oil Fuel Fund, qui cherche 2 milliards de bahts pour augmenter ses liquidités. L’OFFO étudie actuellement les conditions de prêt et s’attend à ce que l’argent soit distribué en juin.
Au 8 mai, le Oil Fuel Fund accusait un déficit de 66,68 milliards de bahts. Son compte de pétrole est dans le rouge de 33,258 milliards de bahts et son compte de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 33,423 milliards de bahts.
bonjour, je voudrais m’excuser d’avoir oublié les formules de politesse dans mes commentaires précédant c’est peut-être la cause de ne pas avoir de réponse. Merci.