Cette semaine, les prix d’exportation du riz thaïlandais ont chuté à leur niveau le plus bas en 14 mois, en raison d’une demande faible et de la concurrence accrue d’autres pays exportateurs. Pendant ce temps, les prix du riz indien ont légèrement augmenté, soutenus par la solidité de la roupie, malgré un intérêt morose de la part des acheteurs asiatiques et africains.
Le prix du riz thaïlandais à 5 % de brisures était fixé à 560 USD la tonne, le plus bas depuis le 20 juillet 2023, en baisse par rapport à 565 USD la semaine précédente.
Un trader basé à Bangkok a déclaré le 26 septembre que la dépréciation du baht thaïlandais contribuerait à la poursuite de la baisse des prix du riz. Selon le ministre thaïlandais du Commerce, Pichai Naripthaphan, l’impact de la hausse du baht sur les exportations se fera sentir dans les trois prochains mois.
Parallèlement, le riz brisé vietnamien à 5 % était proposé à 565 USD la tonne le 26 septembre, selon l’Association vietnamienne de l’alimentation, en baisse par rapport à environ 580 USD la semaine dernière.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.