Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, a pris la parole devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lors d’un discours politique. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la demande d’adhésion de la Thaïlande à l’OCDE.
Bahiddha-Nukara a mis en avant la détermination de la Thaïlande à rejoindre l’OCDE rapidement. Il a souligné les valeurs et objectifs communs partagés par son pays et les membres de l’OCDE, notamment en matière de démocratie, d’état de droit, de droits humains, d’économie de marché libre, de durabilité, d’inclusivité et de transition écologique.
Il a également rappelé les 42 ans d’engagement de la Thaïlande auprès de l’OCDE et l’objectif de son pays de devenir une économie avancée d’ici 2037. Les membres de l’OCDE ont exprimé leur soutien à l’adhésion rapide de la Thaïlande.
Selon une étude menée par le Thailand Development Research Institute (TDRI), l’adhésion à l’OCDE augmenterait le produit intérieur brut de la Thaïlande de 1,6 %, soit 200 milliards de bahts, et favoriserait la modernisation du pays dans divers domaines.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.