Les portes de la frontière sud de la Thaïlande s’ouvrent plus largement alors que le ministre du Commerce thaïlandais Jurin Laksanawisit cherche à rétablir le commerce et le tourisme avec la Malaisie aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.
Le poste frontière de Sungai Kolok à Narathiwat a déployé plus de fonctionnaires de l’immigration pour accélérer l’entrée des touristes malaisiens, a déclaré Jurin lors de sa visite dans la province le 21 novembre.
Les ministères thaïlandais du Commerce et des Transports s’associeront pour rationaliser le contrôle des bus touristiques et des camions de marchandises entrant dans Narathiwat.
La Thaïlande a exporté pour 1,23 milliard de bahts de marchandises via Sungai Kolok au cours des neuf premiers mois de 2022. Le ministère est convaincu que le total pour l’ensemble de l’année dépassera les 1,5 milliard de bahts exportés via ce point de contrôle l’année dernière.
M. Jurin a déclaré qu’il s’était également rendu au poste de contrôle de Tak Bai lundi matin et avait constaté qu’une de ses voies de circulation était bloquée, empêchant les touristes malaisiens de se rendre sur les marchés frontaliers thaïlandais. Il a demandé au gouverneur de Narathiwat d’ouvrir cette voie dès que possible.
Il a également demandé instamment à la province de rétablir le service de car-ferry Tak Bai, qui a été suspendu pendant la Covid-19, d’ici la fin de l’année.