La Thaïlande a exporté 7,69 millions de tonnes de riz en 2022, soit une hausse de 22,1% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministère thaïlandais du Commerce.
Les exportations ont dépassé l’objectif de 7,5 millions de tonnes, les principaux marchés étant l’Irak, l’Afrique du Sud, la Chine et les États-Unis.
Les exportations de riz thaïlandais ont été fortes l’année dernière en raison de la faiblesse du baht, a déclaré Ronnarong Phoolpipat, chef du bureau de la politique et de la stratégie commerciales du ministère, lors d’une conférence de presse.
La Thaïlande est le troisième exportateur mondial de riz après l’Inde et le Vietnam.
Au début du mois, l’Association des exportateurs de riz thaïlandais a abaissé son objectif pour 2023 de 8 millions de tonnes à 7,5 millions, car le baht, qui se négocie actuellement autour de 32,50 pour un dollar américain, s’est considérablement apprécié après avoir atteint un plancher de 38 en octobre dernier.
Le prix du riz blanc de référence à 5 % reste élevé sur les marchés mondiaux, passant de 465 dollars la tonne à la mi-décembre à 523 dollars le 18 janvier, selon le site Web de l’association.
Les exportations de riz thaïlandais ont également bénéficié l’année dernière des restrictions à l’exportation imposées par l’Inde afin de renforcer la sécurité alimentaire locale.