Afin de renforcer la confiance des consommateurs, le ministère de la Pêche a demandé à ses fonctionnaires de contrôler tous les poissons et fruits de mer importés, de vérifier les étapes finales de transformation et de bloquer les importations illégales.
Mesak Pakdeekong, directeur général du département, a déclaré qu’en raison de la Covid-19, les gens ne consomment pas beaucoup de poisson ou de fruits de mer, ce qui a fait baisser les prix.
“Toutefois, les exportations de poissons et de fruits de mer transformés sont susceptibles de reprendre, c’est donc l’occasion pour les agriculteurs d’améliorer leur système de transformation”, a-t-il déclaré.
Confiance
Afin de gagner la confiance de la population, il a indiqué que le ministère avait désigné la Division de la quarantaine des poissons et de l’inspection des navires de pêche et la Division de l’inspection des poissons et du contrôle de la qualité pour contrôler les poissons et les produits de la mer importés. Ces départements sont également chargés de veiller à ce que toutes les procédures de traitement soient conformes aux normes du ministère.
Crevettes indiennes
Il a également écarté les rumeurs selon lesquelles la Thaïlande importait des crevettes d’Inde, affirmant que l’importation de crevettes du sous-continent était interdite depuis 2017. Cependant, le ministère évalue les exportateurs de crevettes indiens.
“Nous confirmons que tous les processus liés au poisson et aux produits de la mer se font sous la supervision du ministère. Par conséquent, nous appelons les entreprises, les agriculteurs et les consommateurs à commencer à vendre et à acheter du poisson et des produits de la mer dans le but de stimuler l’économie du pays”, a-t-il ajouté.