Le flot d’importations chinoises à bas prix menace l’industrie manufacturière thaïlandaise, selon un rapport publié le 17 février par le Kasikorn Research Centre (KResearch).
En 2023, la Thaïlande a importé pour 469,52 milliards de bahts de produits de consommation en provenance de Chine, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Cette manne chinoise représente 41 % de l’ensemble des importations de produits de consommation du pays.
Les appareils électriques constituent la part la plus importante (43,3 %) des produits chinois importés, suivis par les fruits frais et transformés (10 %), les vêtements et chaussures (9,3 %), les meubles et décorations d’intérieur (9,1 %) et les ustensiles de cuisine (9 %).
Concurrence accrue et production réduite
Le rapport souligne que les importations chinoises exacerbent la concurrence pour les produits thaïlandais, particulièrement dans les segments où les prix chinois sont nettement inférieurs en raison de coûts de production plus bas. Les chaussures, les sacs, les légumes et les fruits sont les exemples les plus frappants.
Face à cette concurrence féroce, les fabricants thaïlandais du secteur non alimentaire ont réduit leur capacité de production. La production de vêtements et de meubles, par exemple, n’utilise actuellement qu’entre 30 et 45 % de sa capacité totale.
Perspectives modestes pour le commerce de détail
KResearch prévoit une croissance modeste de 3 % pour l’industrie du commerce de détail en 2024, atteignant environ 4,1 billions de bahts. Cette croissance sera principalement tirée par les dépenses des touristes étrangers.
En raison de la pression sur les prix, environ 60 % des acteurs du commerce de détail envisagent d’augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois.
Lutte contre les importations bon marché
En réponse à l’afflux de produits étrangers à bas prix, le ministère thaïlandais du Commerce a annoncé des mesures pour protéger l’industrie nationale. Ces mesures incluent l’extension de la liste des produits soumis à des certificats de la norme industrielle thaïlandaise et la révision de l’exonération fiscale pour les produits importés de moins de 1 500 bahts vendus sur les plateformes en ligne.
Enjeux et défis
La situation met en lumière les défis auxquels l’industrie thaïlandaise est confrontée face à la concurrence chinoise croissante. Le gouvernement et les entreprises devront trouver des solutions pour soutenir la production nationale et préserver la compétitivité du pays sur le marché mondial.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.