Supachai Panitchpakdi, ancien secrétaire général des Nations unies sur le commerce et le développement et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, a exhorté la Thaïlande à promouvoir une économie durable de manière proactive et à jouer un rôle plus important sur la scène mondiale.
Il a également mis l’accent sur le développement du secteur industriel et des personnes défavorisées.
Il s’exprimait lors du forum virtuel de The Nation intitulé “Thailand Next : Sustainability Goal”.
Supachai a fait quatre suggestions au gouvernement afin de conduire le pays vers l’objectif de durabilité :
1. L’État devrait jouer un rôle ferme en soutenant un secteur industriel durable avec une orientation claire et des solutions immédiates.
“J’aime le 13e plan de développement, qui vise à stimuler la production de véhicules électriques. Nous sommes le plus grand constructeur automobile de l’Asean. Nous devons donc nous préparer à faciliter la production de véhicules électriques. Le co-investissement avec la Chine peut être une bonne idée. Mais c’est la responsabilité du gouvernement”, a noté M. Supachai.
2. Le bien-être de la population est aussi essentiel que l’économie verte. Le système de “carte des pauvres” est bénéfique, mais un certain nombre de citoyens pauvres ne sont toujours pas en mesure de s’inscrire à ce programme. En attendant, le gouvernement devrait soutenir pleinement les travailleurs informels et promouvoir une économie communautaire à part entière.
3. L’État doit agir de manière durable dans tous les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Une société à faible émission de carbone ne peut devenir une réalité que lorsque les gens comprennent vraiment l’importance de la question.
4. Le pays doit se hisser sur la scène mondiale. Le gouvernement doit faire une démarche dans la négociation d’accords internationaux. Les pays de l’Asean doivent également s’unir et protéger la région contre la Chine, l’Inde et les États-Unis, a-t-il ajouté.