Les petites et moyennes entreprises thaïlandaises peuvent dès à présent faire leur demande de prêts à taux bonifié auprès des banques commerciales, selon le programme de 15,4 Milliards de dollars approuvé par la Banque de Thaïlande.
Dans le cadre du programme de soutien aux PME de la Banque de Thaïlande, l’institution prête aux banques commerciales à un taux d’intérêt de 0,01 %, celles-ci prêtant ensuite aux PME à un taux de 2 %. La banque centrale a fortement incité les banques à aider les PME en période de crise en leur fournissant la liquidité nécessaire au paiement des salaires notamment. En plus de ces prêts à taux bonifié, toutes les PME avec une ligne de crédit inférieure à 100 millions de bahts (3,1 M USD) auront automatiquement un report sur capital et intérêts pendant six mois.
U-Tapao, aéroport public-privé
Le sous-comité de l’Eastern Economic Corridor (EEC) a désigné le consortium BBS vainqueur de l’appel d’offre pour le partenariat public-privé du nouvel aéroport d’U-Tapao. BBS réunit Bangkok Airways, BTS Group, et Sino Thai Engineering and Construction. Le montant du projet est estimé à 290 Mds THB (8,93 Mds USD). L’approbation du Conseil des ministres est encore nécessaire pour valider ce choix. La construction devrait être achevée en 2024. L’entreprise japonaise Narita International Airport Corporation a été choisie par le consortium comme opérateur.
Thai Airways, l’endettement sans limite
Le gouvernement accordera une garantie souveraine à la compagnie nationale Thai Airways pour l’obtention d’un prêt de 50 Mds THB (1,5 Md USD). Le gouvernement doit encore assouplir le cadre réglementaire qui lui interdit d’accorder une garantie souveraine à une entreprise publique ayant été en perte 3 années d’affilée. Les pertes de la compagnie – directement contrôlée à 51 % par le ministère des finances – ont été de 12,2 Mds THB (380 M USD) en 2019, après –11,6 Mds THB (360 M USD) en 2018 et – 2,17 Mds THB (67 M USD) en 2017. Les perspectives de pertes pour l’année 2020 sont déjà estimées à 59 Mds THB (1,82 Mds USD), en faisant l’hypothèse que la crise du Covid-19 sera contrôlée d’ici au mois d’octobre.