Les prix du riz thaïlandais ont chuté à leur niveau le plus bas depuis plus d’un an, sous la pression d’une baisse des prix lors d’une récente vente aux enchères en Indonésie. Parallèlement, les prix d’exportation du riz indien continuent de décroître, atteignant un plancher de huit mois.
Le riz étuvé indien à 5 % de brisure a été coté à 534 dollars la tonne cette semaine, un niveau qui n’avait pas été vu depuis la mi-janvier, en baisse par rapport aux 540 dollars enregistrés la semaine précédente.
Les autorités indiennes envisagent de réduire ou de supprimer rapidement le prix plancher des exportations de riz basmati afin de soutenir les agriculteurs, de stimuler les ventes internationales de cette qualité premium, et d’éviter un surplus qui pourrait éroder leurs revenus, selon les meuniers locaux.
Du côté thaïlandais, le riz à 5 % de brisure a plongé dans la fourchette de 550 à 565 dollars la tonne cette semaine, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis le 20 juillet 2023, contre 585 dollars la semaine dernière.
“Les prix thaïlandais sont encore perçus comme trop élevés,” a expliqué un négociant basé à Bangkok. Toutefois, les récentes inondations ont endommagé les récoltes à court terme, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix dans les prochaines semaines.
Un autre négociant a précisé que la concurrence féroce sur le marché avait fait chuter les prix. Lors d’une vente aux enchères en Indonésie, les exportateurs thaïlandais ont perdu face à leurs concurrents en raison de prix plus élevés.
La demande pourrait néanmoins augmenter, notamment en provenance des clients africains et européens, avec des commandes prévues pour livraison avant la fin décembre, selon ce négociant.
En ce qui concerne le riz vietnamien à 5 % de brisure, il était offert à 567 dollars la tonne le 12 septembre, en recul par rapport aux 575 dollars de la semaine précédente, d’après l’Association alimentaire du Vietnam.
Les inondations dans le nord du Vietnam pourraient affecter la production de riz, bien que l’exportation reste majoritairement concentrée dans le delta du Mékong, au sud.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.