Le gouvernement thaïlandais devrait lancer la cinquième phase du programme de co-paiement “Khon La Khrueng” afin de stimuler les ventes de produits alimentaires grâce à des subventions, a déclaré mercredi l’Association des restaurants thaïlandais.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Prayut Chan-o-cha, l’association a déclaré que les ventes de nourriture dans les restaurants avaient fortement chuté après la fin de chaque phase ou lorsque les gens avaient épuisé tous leurs droits, ajoutant que la hausse des coûts de production affectait également les restaurateurs.
Une augmentation des matières premières de la restauration
L’association a souligné que le système de co-paiement avait contribué à stimuler les ventes de nourriture dans les restaurants, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d’ingrédients et d’employés.
Parallèlement, ce système a permis au gouvernement de collecter davantage de taxes auprès des restaurants, ce qui est positif pour l’économie, ajoute-t-elle.
“Par conséquent, nous demandons au gouvernement de lancer la cinquième phase du programme Khon La Khrueng pour stimuler le pouvoir d’achat de la population et l’économie”, a déclaré l’association.
Elle a ajouté que les dépenses totales des quatre dernières phases du programme s’élevaient à 55,74 milliards de bahts – 28,35 milliards provenant des inscrits et 27,39 milliards des subventions gouvernementales.
L’association a remercié le Premier ministre d’avoir lancé des mesures pour aider les entrepreneurs.
À la date de mercredi, 29 millions de droits dans le cadre de la quatrième phase de Khon La Khrueng avaient été acquis. La fin de cette phase est prévue pour le 30 avril.