Alors que la situation économique de la Thaïlande apparaît particulièrement dégradée et que les indicateurs de confiance sont manifestement au plus bas, l’appétit des investisseurs, tant domestiques qu’étrangers, semble repartir à la hausse comme en témoignent les dernières statistiques sur les demandes d’investissement au cours du premier semestre 2021.
Une information de la lettre « Les brèves de l’ASEAN »
Par rapport à la même période de l’année dernière, les projets d’investissement ont ainsi augmenté de 14% en nombre (801 contre 704) et de 158% en valeur pour atteindre 12 Mds USD (contre 5 Mds USD un an plus tôt), hausse en valeur qui s’explique majoritairement par les projets d’IDE.
Malgré une légère baisse en nombre (-6% sur un an à 403 projets), la valeur combinée des IDE a été multipliée par 4 pour atteindre 9 Mds USD (75% du montant total des projets sur le semestre). Ces Investissements étrangers se concentrent plutôt dans des secteurs à haute technologie ou valeur ajoutée, notamment l’industrie électrique et électronique (113 projets étrangers pour une valeur de 1,9 Mds USD). À noter également l’essor des projets d’IDE à 0,6 Md USD dans le secteur des biotechnologies (porté par une dizaine de projets américains dans l’industrie bioplastique).
Nouvelle détérioration en août des indices de confiance des industriels et des consommateurs
Autre réalité économique thaïlandaise : en août, les principaux indices de confiance continuent de s’affaisser. L’indice de confiance industriel (mesuré par le « Thailand Industry Sentiment Index ») diminue à 76,8 points après 78,9 en juillet, s’abaissant à son plus bas niveau en 16 mois, tandis que l’indice de confiance des consommateurs (mesuré par la Chambre de commerce de Thaïlande) passe à 39,6, en chute continue depuis le début d’année (40,9 en juillet ; 43,1 en juin ; 44,7 en mai ; 46 en avril ; 48,5 en mars ; 49,4 en février).
Cette perte de confiance tient essentiellement à l’impact des restrictions sanitaires sur l’économie ainsi qu’à l’incertitude sur l’évolution de l’épidémie liée à l’expansion du variant Delta. S’agissant des industriels, les inquiétudes portent également sur la situation politique récente, marquée notamment par d’importantes manifestations anti-gouvernementales. L’assouplissement des restrictions sanitaires en septembre (ouverture des magasins et restaurants) pourrait néanmoins contribuer à améliorer quelque peu le niveau de confiance tant des industriels que des consommateurs.