Il faut parfois lire des déclarations officielles à l’envers. Le communiqué récent de la direction de Thai Airways International fait penser à ces textes qui contiennent une vérité cachée par les démentis. La compagnie aérienne Thaïlandais a en effet publié début octobre un communiqué pour affirmer «qu’elle ne manque pas de liquidités» et qu’elle peut donc faire face à ses échéances financières. En langage financier, cela ressemble tout de même à une forme d’avertissement.
C’est un bien étrange communiqué qu’a publié début octobre la direction générale de Thai Airways, en réponse aux soupçons parus dans la presse sur un possible manque de trésorerie de la compagnie aérienne, en crise chronique depuis plusieurs années.
Le président de Thai Airways, Sumeth Damrongchaitham, a pris la plume pour répéter que, de 2013 à 2018, la société a géré, contrôlé et réduit progressivement ses dettes avec succès, tout en mettant en œuvre son plan de transformation dans un secteur hautement concurrentiel du transport aérien.
Actuellement, les dettes de la société ont été réduites à environ 48 milliards de bahts, un montant néanmoins énorme et qui alimente les rumeurs sur une possible faillite. « Tous les mois, sous la responsabilité du ministère des Transports, du ministère des Finances et du Bureau de la gestion de la dette publique les rapports de Thai Airways qui précisent l’état de la dette ont tous été reconnus. » affirme le communiqué.
32 milliards de bahts de dette en 2020
Toujours selon ce communiqué, le nouveau plan de gestion de la dette prévoit que Thai Airways parviendra à réduire celle ci à 32 milliards de bahts en 2020, malgré une perte annoncée proche des quatre milliards de bahts. « A la fin de juin 2019, la société disposait de fonds en caisse et d’une ligne de crédit renouvelable représentant 13,4% du chiffre d’affaires annuel » poursuit le texte.
Affaire à suivre…