L’inflation de novembre en Thaïlande était de -0,41% en glissement annuel, globalement conforme aux prévisions et légèrement supérieure à -0,5% en glissement annuel en octobre. Le principal facteur positif des variations de l’inflation en novembre a été la hausse des prix de l’énergie (+ 0,5% d’un mois sur l’autre) par rapport au mois dernier, suite à la hausse du prix mondial du pétrole brut (mais restant négatif en glissement annuel). L’inflation globale moyenne pour les 11 premiers mois de l’année était de -0,9%.
Un retour de l’inflation a un avantage: diminuer la charge de la dette pour les ménages dans un contexte d’un baht toujours fort. Voici quelques chiffres.
Les prix alimentaires en augmentation
Les prix des aliments et des boissons ont augmenté de 1,7% en glissement annuel, plus de 1,57% en glissement annuel le mois dernier. Les prix plus élevés s’expliquent par la situation des inondations ainsi que par l’amélioration de la demande mondiale. Les légumes (+ 17,28% sur un an), la viande (+ 10,56% sur un an) et les assaisonnements et condiments (+ 2,46% sur un an) ont été les principaux moteurs. Cependant, le prix du riz, de la farine et des produits céréaliers a continué de baisser (-3,39% sur un an).
Inflation de base
L’inflation sous-jacente a été enregistrée à 0,18% en glissement annuel, légèrement inférieure à 0,19% en glissement annuel en octobre. Les prix des articles non alimentaires ont baissé au même rythme à 1,64%. Les transports et les communications ont continué d’être le principal frein à l’inflation malgré une amélioration d’un mois à l’autre. En dehors de cela, il n’y a pas eu de changements majeurs dans le prix des articles non alimentaires par rapport aux chiffres d’octobre. Pour les 11 premiers mois de l’année, l’inflation sous-jacente moyenne était de 0,29%.
Une pression inflationniste jugée limitée
La faiblesse persistante de l’inflation de base reflète l’absence de pression inflationniste, car la demande intérieure reste modérée et la demande provenant des recettes touristiques est notoirement absente. En 2021, l’inflation devrait s’améliorer à + 0,8% en glissement annuel, mais rester en deçà du bas de la cible de la politique de la Banque de Thaïlande de 1 à 3%. L’inflation toujours basse pourrait ajouter à la pression à l’appréciation du baht. Même s’il n’est pas prévu une nouvelle baisse des taux compte tenu des orientations du Comité de politique monétaire, toutefois la forte appréciation du baht pourrait augmenter les chances de mesures de contrôle des capitaux et d’une baisse des taux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.