Le Department of Energy Business (DOEB) Thaïlandais prévoit d’offrir des packages promotionnels pour les investissements dans le secteur des carburants aéronautiques durables (SAF) afin d’encourager l’industrie aéronautique du pays à atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro.
Des discussions sont prévues avec les autorités concernées pour offrir des avantages aux investisseurs au cours des cinq premières années afin d’accélérer la fabrication de SAF, a déclaré le 13 juin Pattira Saiprathumthip, directeur général adjoint du DOEB.
Fabriquées à partir de biomasse renouvelable et de déchets, les SAF ont le potentiel d’offrir les mêmes performances que le kérosène à base de pétrole, mais avec une fraction de son empreinte carbone.
Pattira a déclaré que les SAF contribueraient aux efforts de lutte contre le changement climatique et qu’elles s’inscrivaient dans les plans nationaux de gestion du pétrole et de développement des énergies alternatives.
Elle s’attend à ce que les négociations avec les parties concernées, notamment les ministères des transports et de l’agriculture et des coopératives, débutent cette semaine et se terminent dans deux mois.
Quelques fabricants nationaux d’éthanol ont déjà exprimé leur intérêt pour la fabrication de SAF à partir des principales matières premières que sont l’huile usagée et la mélasse, a-t-elle ajouté.
Parallèlement, Natthasit Diskul, président de Bangkok Aviation Fuel Services Plc (BAFS), a déclaré que la société recherchait des partenaires pour co-investir dans la fabrication durable de SAF, notamment les groupes Bangchak et Mitr Phol.
L’objectif est d’utiliser les huiles usées et les sous-produits de l’agriculture pour produire un carburant qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui rapprochera la Thaïlande de l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050.