Le projet de loi permettant l’acquisition foncière pour les riches étrangers a été retiré. Ce mardi 8 novembre, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-Ocha a confirmé, après la réunion du gouvernement, que la proposition du mois dernier de modifier les règlements du ministère de l’Intérieur qui permettrait aux étrangers de posséder jusqu’à 1 rai de terrain s’ils investissent 40 millions de bahts par an pendant 3 ans a été retiré.
L’administration a fait l’objet de vives critiques au cours des dernières semaines selon lesquelles elle « vendait » littéralement les terres thaïlandaises. En effet, de nombreuses discussions virulentes sur les réseaux sociaux s’accompagnaient d’illustrations cartographiques présentant la Thaïlande comme une région spéciale chinoise.
Et de nombreux commentaires comparaient cette situation à venir avec le Cambodge ou le Laos où les investissements chinois dans le foncier ont été massifs ces dernières années. Ces réactions protectionnistes, que n’avaient pas vu venir le gouvernement thaïlandais, de même que l’absence d’un consensus politique au Parlement ont eu raison de ce projet. Toutefois, le ministre de l’Intérieur, le général Anupong Paojinda, a déclaré plus tôt dans la journée, qu’ils exploreraient la question plus en détail et pourraient la relancer à l’avenir.
Philippe Bergues