Les prix d’exportation du riz en Asie ont subi une nette diminution cette semaine, en raison de l’assouplissement des restrictions imposées par l’Inde, le premier exportateur mondial, ce qui a intensifié la concurrence sur le marché.
La semaine dernière, l’Inde a autorisé l’exportation de riz blanc non-basmati, un jour après avoir abaissé son droit de douane sur le riz étuvé à 10 %, contre 20 % auparavant.
“La décision de l’Inde a soudainement élargi les approvisionnements, offrant aux acheteurs l’occasion de faire une pause et de réévaluer la situation globale de l’offre et de la demande”, a déclaré un négociant basé à Singapour.
Cette semaine, le prix de la variété indienne de riz étuvé à 5 % était fixé à 498 dollars la tonne, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le 9 novembre 2023. La semaine précédente, les négociants proposaient des prix compris entre 528 et 534 dollars.
Pour le riz blanc brisé à 5 % indien, les cotations variaient entre 490 et 495 dollars la tonne.
Du côté de la Thaïlande, le riz brisé à 5 % s’est établi à 515 dollars la tonne, contre 560 dollars la semaine précédente, atteignant son niveau le plus bas depuis juin 2023. Cette baisse est attribuée à la fluctuation du baht et à la levée de l’interdiction d’exportation par l’Inde.
Les prix avaient même chuté à 500 dollars plus tôt dans la semaine, alors que la demande commençait à ralentir, a précisé un autre négociant.
En ce qui concerne le riz brisé à 5 % vietnamien, il était proposé à 552 dollars la tonne jeudi, contre 565 dollars la semaine précédente, selon l’Association vietnamienne de l’alimentation. Les prix sont désormais à leur plus bas niveau depuis plus d’un an.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.