Le conglomérat national pétrolier et gazier PTT Plc a dominé le rapport “Brand Finance Thailand 50” 2024, en étant nommé la marque la plus précieuse de Thaïlande pour la quatrième année consécutive, avec une valeur de marque estimée à 302,72 milliards de bahts.
La valeur de marque représente l’avantage économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en licenciant la marque sur le marché libre.
Brand Finance, une société mondiale spécialisée dans l’évaluation des marques, a déclaré : “PTT conserve son statut de marque la plus précieuse de Thaïlande cette année. Alors que sa note de force de marque a légèrement diminué, passant de AAA en 2023 à AAA-, elle a également connu une augmentation remarquable de 25 % de sa valeur de marque, atteignant 8,3 milliards de dollars US [302,72 milliards de bahts].”
La société a également souligné que la marque de télécommunications True Dtac (valeur de marque de 2,3 milliards de dollars US, soit 85,45 milliards de bahts) fait une entrée en force dans le classement de Brand Finance cette année, décrochant le titre de quatrième marque la plus précieuse dans le contexte de la poussée de la Thaïlande vers la transformation numérique.
“Alors que la Thaïlande s’efforce de stimuler une croissance transformatrice et de mener l’innovation dans le secteur des TIC, le secteur des télécommunications qui pousse à une adoption plus large de la technologie 5G s’annonce comme un catalyseur clé”, a déclaré Alex Haigh, directeur général – Asie-Pacifique de Brand Finance.
Cette année, True Dtac, une marque de télécommunications valorisée à 2,3 milliards de dollars US, s’est hissée parmi les 50 marques les plus précieuses de Thaïlande, selon le classement de Brand Finance, atteignant la quatrième position. La fusion des forces de True et Dtac, résultant de la plus grande fusion d’opérateurs de télécommunications en Asie du Sud-Est en termes de valeur d’entreprise combinée, positionne avantageusement l’entreprise pour accélérer la numérisation en Thaïlande et répondre aux besoins croissants des consommateurs thaïlandais en données mobiles.
Les 10 marques thaïlandaises les plus précieuses en 2024 :
PTT, valeur de marque 302,72 milliards de bahts
AIS, 111,54 milliards de bahts
SCG, 91,85 milliards de bahts
True Dtac, 85,45 milliards de bahts
SCB, 73,83 milliards de bahts
Central Retail, 71,41 milliards de bahts
Ruang Khao, 70,02 milliards de bahts
KBank, 69,75 milliards de bahts
KTB, 60,77 milliards de bahts
Indorama Ventures, 57,54 milliards de bahts
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.