Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a répondu aux critiques concernant la récente résolution du gouvernement, qui offre aux fonctionnaires la possibilité de recevoir leur salaire mensuel en deux versements au lieu du paiement unique habituel. La résolution, qui vise principalement à stimuler l’économie, a été dévoilée lors de la première réunion de son administration, mercredi, et devrait entrer en vigueur en janvier.
Avec environ trois millions de fonctionnaires d’État dans le pays, dont des enseignants, des officiers de police et des membres des forces armées, le nouveau système de paiement pourrait avoir un impact significatif. Néanmoins, Srettha a rejeté les rumeurs selon lesquelles le gouvernement était à court d’argent, ce qui aurait nécessité ce changement dans la distribution des salaires.
Le Premier ministre thaïlandais, âgé de 61 ans, a justifié sa décision en déclarant que le gouvernement devrait se préparer à payer les salaires encore plus tôt que d’habitude, étant donné que la première moitié du salaire serait versée au milieu du mois.
En réponse aux inquiétudes concernant la capacité des fonctionnaires à gérer leurs finances avec ce nouveau système, notamment en raison de la nécessité de rembourser les dettes avant la fin du mois, Srettha a suggéré qu’il serait possible pour eux de négocier deux paiements par mois avec leurs créanciers.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.