Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
La Banque de Thaïlande (BoT) reste positive sur les perspectives de croissance
La BoT a présenté une vision optimiste des perspectives de croissance économique thaïlandaise au 2ème semestre 2023. Dans les dernières prévisions de la BoT en mai, l’économie thaïlandaise devrait croître de 3,6 % en 2023 (3,8 % en 2024), la consommation privée, les exportations et les arrivées de touristes étant toutes révisées à la hausse par rapport aux prévisions précédentes. La BoT a également constaté une hausse supplémentaire de cette estimation de croissance, citant la reprise du tourisme et la relance budgétaire.
IFC propose un investissement de 400 millions de dollars dans Bank of Ayudhya
International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a proposé un investissement de 400 millions de dollars dans la Bank of Ayudhya Public Company Limited (BAY) basée à Bangkok pour soutenir les actifs verts de la banque, selon une divulgation. L’investissement comprend une obligation verte et bleue d’une valeur de 400 millions de dollars sur 7 ans qui sera émise par BAY, dont 50 millions de dollars seront consacrés au soutien du développement des actifs bleus de la banque liés à des projets respectueux de l’océan ainsi qu’à la protection des ressources en eau propre. , le montant de souscription restant étant dédié à soutenir la croissance des actifs verts éligibles de la banque.
French Delicatessen revendique une hausse de ses revenus
French Delicatessen, basée à Bang Saray, propriétaire des marques « Mister Cochon » et « Sausages Factory », leaders dans la fabrication et la distribution directe de Charcuterie et plats cuisinés de traditions Française en Thaïlande a annoncé à Gavroche Thaïlande que son chiffre d’affaires connaissait une augmentation à deux chiffres depuis 2020. French Delicatessen recherche des partenaires pour lever un tour de financement alors qu’elle se prépare à développer les ventes sur le secteur de l’hôtellerie et restauration a t-elle précisé à Gavroche Thaïlande.
Inquiétudes concernant la persistance de l’inflation sous-jacente
Lors de la dernière réunion de la BoT, l’accent a été mis sur la rationalisation des risques d’inflation malgré la baisse récente des chiffres de l’inflation. La BoT a reconnu le ralentissement de l’inflation globale mais reste préoccupée par la rigidité de l’inflation sous-jacente, en particulier l’alimentation dans les services de base et les services de base (hors loyers) qui reste supérieure aux moyennes historiques. La BoT était plus préoccupée par les futures pressions inflationnistes qui pourraient découler de l’augmentation de la répercussion des coûts à mesure que la reprise économique s’accélère.
L’indice de confiance des industries thaïlandaises chute
Les exportations de la Thaïlande ont été affectées par les incertitudes entourant l’économie mondiale, entraînant une baisse de l’indice du sentiment des industries thaïlandaises (TISI) pour le deuxième mois consécutif à 92,5 en mai. La baisse de l’indice a été attribuée à des facteurs tels que les coûts de production élevés, la hausse des taux d’intérêt directeurs et les inquiétudes concernant la mise en place d’un nouveau gouvernement en Thaïlande.
La Thaïlande se classe 52e sur l’échelle de l’écosystème des startups
Le gouvernement thaïlandais cherche à développer le secteur des startups en suivant les traces des initiatives de Singapour qui ont fait de la cité-État un incubateur d’entrepreneurs de premier plan. Singapour est la première économie asiatique dans l’indice mondial de l’écosystème des startups de cette année publié par StartupBlink : la Thaïlande se classe 52e sur l’indice mondial de l’écosystème des startups, tandis que Singapour est classée sixième. La Thaïlande est toujours confrontée à de nombreux défis pour soutenir les entrepreneurs, notamment des formalités administratives compliquées et une pénurie d’investisseurs et de talents qualifiés.
Big C Super Center et CPF Global Food Solution vont éclairer le marché des introductions
Deux sociétés thaïlandaises visent à lever jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains combinés grâce à des offres publiques initiales (IPO) à la bourse de Bangkok, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe des cotations prévues. Cette décision pourrait voir les deux sociétés rejoindre un pipeline croissant d’introductions en bourse en Asie du Sud-Est cette année. Big C Super Center, la filiale de supermarchés du groupe commercial thaïlandais coté en bourse Berli Jucker contrôlé par le milliardaire Charoen Sirivadhanabhakdi, pourrait lever jusqu’à 1 milliard de dollars lors d’une introduction en bourse dès le quatrième trimestre de cette année, ont indiqué les sources. CPF Global Food Solution, une unité du conglomérat alimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods, devrait également lever jusqu’à 1,5 milliard de dollars américains et faire ses débuts à la bourse locale dès la fin de l’année, ont-ils déclaré, refusant d’être nommés comme le l’affaire est confidentielle.
Supalai Parc Ekamai-Phatthanakan réalise des ventes de 700 millions de bahts en deux jours
Le projet de condominiums Supalai Parc Ekamai-Phatthanakan a généré des ventes de plus de 700 millions de bahts en seulement deux jours après le début des préventes, a révélé Tritecha Tangmatitham, directeur général de Supalai Pcl. Le lancement officiel de la prévente du projet les 10 et 11 juin a reçu une excellente réponse de la part des clients intéressés, reflétant le potentiel prometteur de la zone Ekamai-Phatthanakan, a-t-il déclaré. Le projet est populaire car il répond aux exigences de la vie résidentielle et offre un nouveau concept de détente, a-t-il ajouté.
Krungsri va de l’avant dans l’ASEAN
Le groupe Krungsri poursuit l’une de ses stratégies clés, connue sous le nom de GO ASEAN With Krungsri, en élargissant sa clientèle de détail à l’étranger. La banque s’est récemment appuyée sur sa force dans le crédit à la consommation via SHB Finance, une entreprise de crédit à la consommation au Vietnam, qui est la dernière société à rejoindre le groupe Krungsri après que Krungsri a pris pied au Cambodge, en RDP lao et aux Philippines, pour transmettre son expertise et développer la clientèle de détail dans les pays étrangers.
Achèvement d’un projet d’autoroute reliant la Thaïlande et la Birmanie
Le gouvernement thaïlandais a annoncé début juin la fin de la construction de la partie thaïlandaise de l’autoroute 12 reliant la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Le tronçon thaïlandais débute de la ville de Mae Sot dans la province de Tak à l’ouest du pays, et se termine dans la province de Mukdahan à l’est. Totalisant près de 793 kilomètres, l’autoroute 12 fait partie intégrante du Corridor économique Est-Ouest (EWEC), un itinéraire de 1 530 km de long qui relie la ville de Da Nang au Vietnam, jusqu’à la ville portuaire de Mawlamyine en Birmanie, traversant ainsi cinq pays d’Asie du Sud-Est. Grâce au gain de temps de transport routier engendré ainsi qu’à une meilleure qualité des infrastructures, ce projet d’un coût de 166 M USD, permettra de stimuler la logistique, le commerce et les activités touristiques.