Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Nouvelle hausse du taux directeur
Le comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté mercredi 29 mars à l’unanimité pour relever le taux directeur de 25 points de base à 1,75 %. Tout en notant l’incertitude mondiale liée à l’inflation persistante et aux épisodes de tensions bancaires, la déclaration globale semble être belliciste. Le MPC s’est dit préoccupé par la répercussion plus élevée des coûts et les pressions de la demande sur l’inflation dues à la reprise du tourisme et de la consommation privée.
AIS investira jusqu’à 30 milliards de bahts cette année
L’opérateur de téléphonie mobile Advanced Info Service investit cette année entre 27 et 30 milliards de bahts pour mettre à niveau son infrastructure de télécommunications afin de prendre en charge les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle et la connectivité des objets, a déclaré mercredi son PDG lors d’une conférence de presse. Cet investissement fait partie du plan opérationnel de l’entreprise pour l’exercice 2023, qui débute le mois prochain.
La banque Kiatnakin Phatrax revoit la croissance thaïlandaise à la baisse
Malgré la reprise très attendue du tourisme, la société financière a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB thaïlandais pour 2023 de 3,6 % à 3,3 % afin de refléter des vents contraires externes plus forts. La reprise sera lente, inégale et très incertaine. Ils ont également abaissé leur prévision d’inflation de 3,3 % à 2,7 % et réitére leur appel à un taux directeur de 2,25 %.
La contraction des exportations thaïlandaise s’est poursuivie
En février, les exportations ont continué de se contracter pour le cinquième mois consécutif de 4,7 % en glissement annuel (mais +10,5 % en glissement mensuel) pour atteindre une valeur de 22,3 milliards de dollars. Le chiffre était meilleur que le consensus du marché de -7,0 % en glissement annuel et meilleur que la dynamique négative d’un mois sur l’autre des exportations des pairs régionaux. La contraction en glissement annuel reflète le ralentissement de l’économie mondiale, en particulier pour les exportations du secteur industriel, et la base élevée de l’année précédente. Les exportations thaïlandaises devraient connaître une contraction encore plus prononcée en glissement annuel en mars-juin, compte tenu de la base élevée, avant de s’améliorer progressivement au second semestre.
Une inflation Thaïlandaise persistante
L’inflation globale devrait baisser à 2,9 % en 2023 en raison de l’atténuation de la pression exercée sur la chaîne d’approvisionnement par les prix de l’électricité et du pétrole et devrait revenir dans la fourchette cible d’ici la mi-2023. Cependant, le MPC s’attend à ce que l’inflation sous-jacente reste stable à 2,4 % cette année et que l’inflation globale reste élevée à 2,4 % en 2024. Le MPC a également réitéré ses inquiétudes concernant l’inflation persistante due à une répercussion plus élevée des coûts et à une pression inflationniste plus élevée du côté de la demande.
Les préventes immobilières 2023 visent une croissance à deux chiffres
Les plans d’affaires des 10 principaux développeurs immobiliers suggèrent qu’ils visent une croissance des préventes de 16 % cette année. Une croissance plus forte est visée pour les copropriétés (+ 29 %), principalement grâce à des plans de lancement plus actifs. PSH, Sansiri et SC Asset cherchent à développer leurs préventes de manière plus agressive que leurs pairs. AP a l’objectif de prévente le plus élevé. Si les objectifs sont atteints, 2023 serait une année record pour les préventes immobilière, légèrement supérieure à 2018 avec une plus grande part de propriété foncière.
La saga de la marée noire continue
Star Petroleum et un autre co-accusé ont été poursuivis en justice pour une indemnisation de 7 727 millions de baht (224 millions de dollars) par un groupe de 832 plaignants (association de pêche locale de Rayong, habitants de villages de pêcheurs, habitants vendant des produits de la pêche et habitants du tourisme) en vertu d’une recours collectif concernant l’impact d’un déversement d’hydrocarbures (50 000 litres ou 317 barils, tel que rapporté par la Star Petroleum) le 25 janvier 2022. Les plaignants ont affirmé que le déversement d’hydrocarbures avait causé des dommages aux ressources marines et animaux qui sont la principale source de revenus des habitants. Star Petroleum a annoncé en réponse que, sur la base de son examen préliminaire des faits pertinents et des questions juridiques, il est fort probable qu’il ne serait pas tenu responsable du montant total réclamé et que la réclamation n’affecte pas son fonctionnement. La chronologie exacte de l’affaire judiciaire et la répartition de la demande (montant de l’indemnisation supplémentaire et montant de l’investissement de réhabilitation environnementale) restent floues à ce stade en raison de la nature sensible de l’affaire judiciaire.
Implication de PTT dans le développement des véhicules électriques
Le premier groupe public thaïlandais PTT, spécialisé dans l’exploitation gazière et pétrolière, développe actuellement de multiples partenariats pour répondre aux objectifs du gouvernement en matière de décarbonisation (zéro émission nette de CO2 d’ici 2050). Le conglomérat s’investit ainsi dans le développement des voitures électriques, opérant déjà une usine de production de batterie électrique à Rayong dans l’EEC (« Eastern Economic Corridor ») en partenariat avec 24M Technologies, une société américaine de fabrication de piles au lithium. PTT s’est par ailleurs allié avec la société de composants électroniques taïwanaise Hon Hai Precision Industry pour construire une usine d’assemblage de véhicules électriques à Chonburi dont l’ouverture est prévue en 2024. Ces investissements témoignent de la priorité donnée par les autorités thaïlandaises au développement de la voiture électrique dans leur stratégie de promotion d’une économie bio circulaire et verte, qui sont autant le fait de groupes domestiques (à l’image de PTT ou d’autres entreprises comme le producteur d’énergies renouvelables Energy absolute qui prévoit d’investir 300 M USD supplémentaires dans ce domaine) que d’investisseurs étrangers (environ 3 Mds USD de demandes d’investissements en 2022).
La start-up thaïlandaise insurtech Roojai empoche 42 millions de dollars de série B
Roojai, une startup insurtech basée en Thaïlande, a levé 42 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série B menée par HDI International, une filiale de la compagnie d’assurance allemande Talanx Group. La Coopération financière internationale (IFC) de la Banque mondiale, un investisseur existant, a également participé au récent cycle de financement, selon un communiqué de la société mardi.
PTT Oil and Retail dépensera 900 millions de dollars cette année
La société thaïlandaise Retail’s Business Pcl a déclaré lundi qu’elle prévoyait d’investir 900 millions de dollars cette année dans ses activités locales à l’étranger. Environ 45% du budget sera utilisé pour étendre sa franchise de cafés, Cafe Amazon, sa chaîne de poulet frit, Texas Chicken, a déclaré le directeur général Disathat Panyarachun.
Central dément les pourparlers pour acheter le plus grand exploitant de centres commerciaux du Vietnam
Central Retail Corp (CRC) a démenti vendredi les informations selon lesquelles il serait en pourparlers avec le plus grand conglomérat du Vietnam, Vingroup, pour acheter une participation dans son unité de centre commercial. Une déclaration signée par le PDG de CRC, Yol Phokasub, a déclaré que la Bourse de Thaïlande avait contacté CRC après que des informations indiquant que Central Group était en pourparlers pour acheter Vincom Retail aient été publiées sur les sites Web des organes de presse Krungthep Turakij et Kaohoon.