tabilité de
Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
CP Group et LDA Capital lancent un fonds de croissance de 2 milliards de dollars pour l’Asie du Sud-Est
La famille Chearavanont, la plus riche de Thaïlande qui contrôle le conglomérat Charoen Pokphand Group (CP Group), s’est associée à LDA Capital, basée à Los Angeles, pour former un fonds privé dédié aux sociétés cotées à l’échelle mondiale et en pré-introduction en bourse sur le marché intermédiaire d’Asie du Sud-Est.
La croissance tirée par le tourisme
En juillet, l’économie thaïlandaise a continué d’être tirée principalement par le tourisme, tandis que les autres moteurs sont restés relativement faibles. Les exportations de biens se sont contractées dans tous les domaines en raison de la faiblesse de la demande extérieure et d’une base élevée le mois précédent. La consommation privée hors services n’a que légèrement augmenté. La consommation globale a été principalement tirée par la reprise du tourisme et le facteur particulier des longues vacances en juillet.
Siam Cement suspend l’introduction en bourse de son unité chimique
Le plus grand conglomérat industriel thaïlandais, Siam Cement, a annoncé lundi qu’il avait décidé de ne pas procéder à l’introduction en bourse nationale de son unité SCG Chemicals en raison de conditions de marché défavorables.
La reprise du tourisme s’est poursuivie
Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande se sont rétablies à 2,49 millions en juillet contre 2,24 millions en juin. Sur le plan saisonnier, le tourisme étranger a déjà dépassé ses mois les plus lents en milieu d’année et a commencé à s’accélérer vers la haute saison au quatrième trimestre. Les recettes touristiques estimées ont également augmenté pour atteindre 115,5 milliards de bahts en juillet, contre 98,3 milliards de bahts en juin. Pour l’année 2023, le nombre total d’arrivées cumulées s’élevait à 15,4 millions, soit 51,8 % de nos prévisions pour l’année 2023 de 29,7 millions. La première publication des données quotidiennes sur les passagers a indiqué une reprise continue des arrivées, estimées à 2,47 millions en août.
LINE MAN Wongnai vise une introduction en bourse d’ici 2025
La start-up thaïlandaise de livraison de nourriture Line Man Wongnai a commencé à nommer des conseillers pour préparer son introduction en bourse et vise une cotation dès 2025, selon un cadre supérieur de la licorne d’Asie du Sud-Est.
Déficit du compte courant thaïlandais en juillet
En juillet, le compte courant s’est transformé en un déficit de -0,4 milliard de dollars, en raison du déclin de la balance commerciale. L’affaiblissement de la balance commerciale peut être attribué à la faible croissance des exportations et à l’impact de termes de l’échange inférieurs à la normale. Malgré une augmentation des arrivées de touristes à 2,49 millions en juillet contre 2,24 millions en juin, les services, revenus et transferts nets ont enregistré un déficit de -0,8 milliard de dollars. Cette situation renforce notre prévision d’un redressement modéré du compte courant pour cette année.
Stabilité de la consommation thaïlandaise en juillet
La consommation privée en juillet a augmenté par rapport au mois dernier (+1,0 % MoMSA ; 7,3 % en glissement annuel), principalement due à la consommation liée aux services (+1,6 % MoMSA), soutenue par la reprise du tourisme, et aux biens non durables (+0,6 % MoMSA), qui a bénéficié des longues vacances de juillet. La consommation de biens durables est restée stable (-0,1% MoMSA) alors que le durcissement des normes de crédit par les institutions financières a continué de peser sur les ventes d’automobiles, ce qui a compensé l’augmentation des immatriculations de motos.
Les arrivées de touristes chinois se sont améliorées en juillet
Les arrivées de Chine en juillet se sont améliorées pour atteindre 410 311 arrivées, soit 41,7 % du niveau pré-COVID (en juillet 2019) contre 311 888 ou 37,2 % du niveau pré-COVID en juin. Selon les données sur les arrivées de vols en provenance de Chine, le total de 3 212 vols entrants en juillet montre un taux de remplissage de 73,0 %, en amélioration par rapport aux 65,7 % de juin. Pour les sept premiers mois, les arrivées chinoises ont totalisé 1,85 million. Sur la base des données de vols à haute fréquence du mois d’août, nous constatons une reprise stable avec des vols passagers attendus de 3 000, soit environ 510 000 places assises, ou 400 000 arrivées avec un facteur de cabine de 80 %.
Big C reporte son introduction en bourse en raison de la volatilité du marché
La société thaïlandaise Big C Retail Corporation a reporté son projet d’introduction en bourse (IPO) en raison de conditions de marché turbulentes, devenant ainsi le deuxième candidat à l’introduction en bourse en Thaïlande à suspendre ses projets de cotation cette semaine.
Les exportations thaïlandaises restent faibles
En juillet, les exportations de biens (hors or) se sont contractées de -1,8% par rapport au mois dernier pour de nombreux produits. La baisse provenait principalement de l’électronique (-9,4 % MoMSA) et des produits agricoles (-10,6 % MoMSA), en partie due à la correction du décalage saisonnier des exportations de durian vers la Chine et à la tendance saisonnière des exportations de disques durs au cours du mois précédent. Il était également conforme à l’indice de production manufacturière (IPM) de disques durs qui affiche une tendance à la baisse depuis 2022. L’IPM global en juillet a augmenté de 0,9% par rapport au mois dernier, principalement en raison des produits automobiles et des caoutchoucs et plastiques, qui ont bénéficié de l’augmentation des exportations automobiles suite à la forte demande au Moyen-Orient et aux États-Unis, ainsi qu’à la pénurie de pièces détachées.
Le groupe thaïlandais Central suit sa propre voie
Le grand distributeur thaïlandais Central Group poursuivra sa propre stratégie de marque dans les magasins de proximité après avoir rompu avec son partenaire japonais FamilyMart.
PTT inaugurent une centrale solaire
PTT Exploration and Production (PTTEP) a récemment inauguré une nouvelle centrale solaire dans la province de Kamphaeng Phet dans le cadre de ses efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies propres. Montri Rawanchaikul, PDG de PTTEP, a déclaré que la centrale électrique de 9,98 mégawatts contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production pétrolière de 13 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le chiffre de réduction équivaut à la plantation de 1,3 million d’arbres par an pour compenser ces émissions.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.