Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
FTI appelle à la prudence sur la question de la hausse des salaires
La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a averti que les fortes augmentations de salaire promises par les vainqueurs des élections en Thaïlande nuiraient aux entreprises, aux emplois et à la compétitivité, après la chute du sentiment industriel le mois dernier. Le parti Move Forward a promis de porter le salaire minimum journalier à 450 bahts (13,29 dollars), avec des révisions annuelles, à partir d’une moyenne de 337 bahts, tandis que le Pheu Thai s’est engagé à le porter à 600 bahts d’ici 2027. La FTI a déclaré que même s’il ne s’opposait pas à des salaires plus élevés, le gouvernement devrait les fixer en fonction des compétences et de la productivité.
Augmentation des promesses d’investissement au 1er trimestre
Selon le Board of Investment (BoI), la valeur totale des engagements a augmenté de 77 % en glissement annuel pour atteindre 203,4 milliards de bahts, grâce à des projets dans les secteurs du numérique, des véhicules électriques et de la médecine. Le BoI a également signalé que le nombre de créances douteuses dans le système bancaire était tombé à 2,68 % du total des prêts, le niveau le plus bas depuis 2019. La secrétaire générale du BoI, Duangjai Asawachintachit, a déclaré que les promesses d’investissement reflétaient la confiance des investisseurs nationaux et étrangers dans la reprise économique et le potentiel de la Thaïlande. Elle a ajouté que la BoI avait encouragé les investissements dans des industries ciblées qui s’alignaient sur la politique du gouvernement visant à transformer la Thaïlande en une économie de haute technologie et à faible émission de carbone.
Fitch s’en tient à la note BBB+ malgré l’incertitude politique et budgétaire persistante
L’incertitude politique et budgétaire devrait rester un frein à court terme au profil de crédit de la Thaïlande après les récentes élections générales, même si le pays continue de bénéficier de finances extérieures solides, d’un cadre de politique macroéconomique solide et d’une reprise économique avec le retour des touristes, selon Fitch Ratings.
9,47 millions de touristes étrangers depuis le début de l’année
La Thaïlande a accueilli 9,47 millions de touristes étrangers cette année, générant environ 391 milliards de bahts (11 milliards de dollars) de revenus. La majorité des visiteurs en Thaïlande cette année provenaient de pays asiatiques, tels que la Malaisie et l’Inde. En 2022, le nombre d’arrivées de touristes en Thaïlande s’élevait à environ 11,15 millions.
GC Ventures veut miser sur les startups de la décarbonation
GC Ventures, la branche de capital-risque d’entreprise (CVC) de la société pétrochimique PTT Global Chemical, cotée à Bangkok, prévoit d’investir dans des startups de technologie pétrochimique avancée dotées de capacités de décarbonisation. Cette décision fait partie de l’objectif déclaré de PTT Global Chemical d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Le taux de chômage thaïlandais au plus bas en 3 ans au premier trimestre
Le taux de chômage de la Thaïlande a atteint son plus bas niveau en trois ans au premier trimestre, a annoncé lundi 22 mai l’agence de planification de l’État, tombant à 1,05% contre 1,15% au cours des trois derniers mois de 2022 alors que la reprise de l’industrie cruciale du tourisme se renforce. La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance plus rapide que prévu au premier trimestre, tirée par la reprise continue du secteur du voyage, une source clé d’emplois qui a été décimée par la pandémie. L’emploi a augmenté de 2,4% en janvier-mars par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 1,5% au cours des trois mois précédents, a déclaré le Conseil national de développement économique et social (NESDC) dans un communiqué.
La ligue de Tennis TATP choisit Greta Sport Club
La société Greta Sport Club Co Ltd, basée à Sattahip à proximité de Pattaya, recevra la ligue professionnelle de tennis Thaïlandaise TATP pour la saison 2023 après leur accord avec la business unit TATP du Groupe Singha Corporation a déclaré son directeur Renaud Cazillac à Gavroche. Greta Sport Club est leader en Thaïlande dans l’organisation d’événements sportifs dans les sports de raquettes.
Ouverture du premier centre de données de Thaïlande alimenté par des énergies renouvelables
Telehouse a ouvert vendredi son premier centre de données en Thaïlande, affirmant qu’il fournira le meilleur écosystème pour tous les clients liés à Internet dans le pays tout en répondant aux besoins de développement durable de la Thaïlande. Ce sera le premier centre de données thaïlandais entièrement alimenté par des énergies renouvelables, a déclaré Ken Miyashita, directeur général de Telehouse Thaïlande. Le nouveau centre de données de 2,5 milliards de bahts sera un site protégé et accessible par quatre routes de fibre différentes afin de garantir la continuité des services réseaux. L’installation s’étend sur 9 000 mètres carrés et a une capacité de 9,5 mégavolts ampères.
Les exportations de riz thaïlandais grimpent à 2,8 millions de tonnes
Les exportations de riz ont dépassé 2,79 millions de tonnes de janvier à avril, le volume pour l’ensemble de l’année devant dépasser 8 millions de tonnes, a indiqué le gouvernement. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha était optimiste quant à ce chiffre, évalué à 1,5 milliard de dollars (51,2 milliards de bahts), en hausse de 23 % par rapport à la même période l’an dernier, a déclaré le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri.
Croissance de 2,7% au premier trimestre
Le Bureau du Conseil national de développement économique et social (NESDC) a récemment annoncé que l’économie thaïlandaise avait enregistré une croissance de 2,7 % au premier trimestre de cette année, une amélioration par rapport aux 1,4 % de croissance du trimestre précédent.
L’expansion a été principalement tirée par l’augmentation de la consommation du secteur privé, les activités d’exportation et des investissements publics et privés soutenus. La consommation privée a augmenté de 5,4%, avec une croissance notable de 11,1% des dépenses de services – en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
La fusion de Thai Airways et sa filiale Thai Smile approuvée par les créanciers
Thai Airways International Plc (THAI) et sa filiale en propriété exclusive Thai Smile Airways ont reçu l’approbation du comité des créanciers de Thai Airways pour leur fusion. Selon le PDG de THAI, Chai Eamsiri, la décision du comité, prise dans le cadre du plan de restructuration de la société mère, a été finalisée le 18 mai. À la suite de la fusion, la flotte de 20 appareils de Thai Smile sera transférée à THAI cette année. Cette décision devrait réduire les coûts opérationnels jusqu’à 20 %. THAI prévoit que la consolidation entraînera une amélioration des taux d’utilisation de ses avions. THAI vise à augmenter l’utilisation quotidienne de ses avions de 11 heures de vol.