Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Kasikhorn Bank en pourparlers pour racheter un prêteur vietnamien
Kasikornbank, deuxième prêteur thaïlandais, est en pourparlers pour racheter le fournisseur de crédit à la consommation Home Credit Vietnam dans le cadre d’un accord pouvant atteindre 1 milliard de dollars qui renforcerait ses efforts d’expansion au Vietnam, ont indiqué deux sources.
Croissance thaïlandaise plus lente au 2ème trimestre
La croissance du PIB de la Thaïlande au 2ème trimestre 23 a nettement ralenti, n’enregistrant que 1,8 % en glissement annuel, en deçà des estimations consensuelles de 3,1 %. Une différence notable a été observée entre la croissance du PIB du côté des dépenses et de la production. Les dépenses totales ont augmenté de 5,1 % sur un an, tandis que la contribution des écarts statistiques atteignait -3,3 points de pourcentage, en plus de la contribution de -1,65 points de pourcentage des variations des stocks.
L’augmentation de la TVA peut stimuler l’épargne-retraite, selon le NESDC
Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) soutient une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour lutter contre l’épargne-retraite insuffisante des personnes âgées. L’objectif est d’augmenter le taux de TVA de 7% actuellement à 10%, 3% de cette augmentation étant alloués à l’épargne-retraite de la population.
Forte croissance de la consommation thaïlandaise
La consommation privée a continué d’afficher une forte dynamique de croissance de 7,8 % sur un an, contre 5,8 % au premier trimestre. L’expansion a été généralisée et conforme à l’amélioration des conditions du marché du travail, des revenus du travail dans les secteurs liés au tourisme et de la confiance des consommateurs. La principale contribution provient des services (+13,8 %), des biens non durables (+4,2 %) et des biens durables (+3,2 %). Cette forte croissance pourrait ne pas être durable car elle reflète en partie un effet ponctuel, notamment les dépenses pendant la période électorale, les longues vacances en mai et l’augmentation des transferts de voitures après un salon automobile et la promotion des ventes, en particulier pour les véhicules électriques ( véhicules électriques).
Investissement étranger attendu à la hausse à la bourse de Bangkok
Les investisseurs étrangers ont exprimé leur intérêt à investir dans les actions thaïlandaises maintenant que la situation politique du pays semble s’être stabilisée et progresser, a déclaré jeudi Supachoke Supabundit, président de Kiatnakin Phatra Securities.
L’endettement des ménages augmente, les taux d’intérêt augmentent et les ventes de véhicules chutent
L’endettement croissant des ménages et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, entraînant une baisse des ventes de voitures dans le pays en juillet 2023, a rapporté la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Le marché d’exportation a connu une légère croissance. Alors que l’ensemble de l’industrie automobile thaïlandaise a connu une croissance de sa production et de ses exportations au cours du premier semestre, les ventes nationales de voitures ont chuté, totalisant 58 419 unités, en baisse de 8,77 % par rapport au même mois en 2022. De janvier à juillet de cette année, les ventes de voitures ont atteint 464 550 unités, soit une baisse de 5,45 %.
Minor International : résultats du 2ème trimestre
Le groupe Minor International a annoncé un bénéfice net pré-ex au 2ème trimestre 2023 de 3 milliards de Bahts, +148 % sur un an et un redressement par rapport à -649 millions de Bahts au premier trimestre. Le résultat annoncé est supérieur aux estimations consensuelles (2,7 milliards de Bahts). La société a déclaré un bénéfice net de 3,26 milliards de Bahts au 2ème trimestre, en hausse de 109 % sur un an et en redressement par rapport à -976 millions de bahts au premier trimestre. Le bénéfice net pré-ex du premier semestre s’est élevé à 2,36 milliards de bahts, contre -2,37 milliards de bahts au premier semestre 2022. Les opérations de Minor ont rebondi grâce à ses hôtels en Europe qui sont entrés en haute saison tandis que ses opérations alimentaires ont également enregistré une forte amélioration avec une croissance continue en Thaïlande et un rebond en Chine.
TAT se tourne vers l’Australie
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) prévoit d’augmenter le nombre d’Australiens visitant la Thaïlande à 650 000 cette année. Selon Busakorn Prommanot, directeur du bureau TAT de Sydney, l’Australie est considérée comme un marché touristique de grande qualité. En 2022, la Thaïlande a accueilli 336 688 touristes australiens, tandis que du 1er janvier au 31 juillet de cette année, 385 100 touristes australiens se sont rendus en Thaïlande.
Ethos Asset Management va investir 50 millions de dollars dans une société minière thaïlandaise
Ethos Asset Management, une société mondiale de financement par emprunt privé, dont le siège est aux États-Unis, s’apprête à marquer son incursion en Asie du Sud-Est avec un investissement initial de 50 millions de dollars dans une société minière thaïlandaise, a déclaré un haut dirigeant à DealStreetAsia.
Les exportations restent le principal frein à l’économie
Les exportations de biens se sont contractées de 5,7%, soit une croissance négative pendant trois trimestres consécutifs. Cela correspond aux exportations régionales, au ralentissement mondial et à la faible reprise chinoise. Une contraction a été observée dans les exportations de produits agricoles et manufacturés. Le ralentissement des exportations de biens manufacturés provenait principalement des pièces et accessoires d’ordinateurs tels que les disques durs. Ceci est conforme à la production du secteur manufacturier qui a continué à baisser de 3,3%. Les exportations agricoles ont diminué principalement dans le secteur du caoutchouc, en partie à cause d’une forte baisse des prix.
Praram 9 Hospital : résultats du 2ème trimestre
Praram 9 Hospital a déclaré un bénéfice net au deuxième trimestre de 121 millions de bahts, -3 % en glissement annuel mais +11 % en glissement trimestriel. Le résultat rapporté est relativement conforme au prévision (125 millions de bahts). Le bénéfice net du premier semestre 2023 s’est élevé à 230 millions de bahts, en baisse de 18 % sur un an. Le fonctionnement du Praram 9 Hospital s’améliore à mesure que la demande s’améliore, mais les marges restent inférieures à partir de 2022 alors que les coûts continuent d’augmenter.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.