Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
La Thaïlande et la Chine vont étendre l’accord de libre-échange (ALE)
La Chine était le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande en 2022, avec une valeur commerciale bilatérale atteignant 3,69 billions de bahts, ce qui représentait environ 18% du volume total du commerce extérieur de la Thaïlande. La Thaïlande a intensifié sa coopération commerciale avec la Chine en améliorant l’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et l’ASEAN, notamment en élargissant les mini-ALE avec les villes et provinces chinoises, a déclaré le vice-Premier ministre Jurin Laksanawisit.
Thai airways prévoit une hausse des bénéfices grâce au rebond du tourisme
Thai Airways International Plc (THAI) s’attend à ce que ses revenus d’exploitation atteignent 130-140 milliards de bahts cette année, en hausse de 30% par rapport aux 105 milliards de l’année dernière, principalement en raison d’une forte reprise du tourisme et d’une demande accrue. Piyasvasti Amranand, président du comité chargé de superviser le plan de réhabilitation de la compagnie aérienne, a déclaré vendredi que la société devrait réaliser un bénéfice net de 11,1 milliards de bahts cette année, avec un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 11 milliards de bahts, un augmentation de 660 % par rapport à l’an dernier. La hausse du bénéfice net est le résultat du succès du plan de restructuration de la compagnie aérienne, a déclaré Piyasvasti.
MK Restaurant, examen des résultats 2022
Le bénéfice net pour 2022 est de 1,44 milliard de baht, soit dix fois plus en glissement annuel. Les revenus ont nettement rebondi, mais ils sont inférieurs à l’estimation consensuelle de 1,55 milliard de baht. Les ventes de 2022 sont restées inférieures de 10 % au niveau d’avant la COVID en 2019. Les marges ne se sont pas améliorées autant que prévu. La marge de MK Restaurant subit la pression de la hausse des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre. La marge nette a baissé à 7,6 % au 4ème trimestre 2022, contre 10 % au 3ème trimestre 2022 et 11 % au 4ème trimestre 2021
Contraction des revenus 2020-22 dans le secteur de la téléphonie mobile
Les revenus du secteur de la téléphonie mobile se sont contractés pendant trois années consécutives au cours de la période 2020-2022. Il s’agit de la pire contraction depuis le début du service mobile en 1993. Les facteurs macro semblent être la principale raison. La concurrence sur les prix est intense, mais l’explication ne semble pas de gagner des nouvelles parts de marché mais de répondre à des clients à faible revenu qui ont lutté pendant la pandémie.
Banpu investit 70 millions de dollars pour porter sa participation dans la société de batteries SG Durapower à 65,1%
La société énergétique thaïlandaise cotée en bourse Banpu Public Company Limited, a investi 70 millions de dollars pour porter sa participation dans le fabricant de batteries lithium-ion basé à Singapour à 65,1 %, selon une publication boursière. Durapower fournit des solutions de stockage d’énergie pour la mobilité électrique et les applications d’énergie renouvelable, y compris les véhicules électriques sur route et hors route, les véhicules électriques hybrides et hybrides rechargeables, les navires marins électriques et les solutions de stockage d’énergie stationnaires.
Hausse de 75,2 % du volume des exportations de riz thaïlandais en janvier
Les exportations de riz de la Thaïlande en janvier s’élevaient à 805 519 tonnes, en hausse de 75,2 % par rapport à l’année précédente, aidées par les commandes de fin d’année, une demande plus élevée du Moyen-Orient et une devise, le baht, faible, a annoncé lundi 27 février le ministère du Commerce. La valeur des exportations de riz a augmenté de 78,76% pour atteindre 14,28 milliards de bahts en janvier d’une année sur l’autre, a déclaré Ronnarong Phoolpipat, chef du département du commerce extérieur du ministère, lors d’une conférence de presse.
L’économie thaïlandaise devrait croître de 3,8% cette année
L’économie thaïlandaise devrait croître de 3,8% cette année, aidée par un rebond du secteur du tourisme, tandis que l’inflation devrait revenir à sa fourchette cible, a déclaré le ministre des Finances samedi 25 février. Les dépenses intérieures ont augmenté et le gouvernement accélérera les investissements dans de grands projets pour soutenir la croissance, a déclaré Arkhom Termpittayapaisith.
Pizza Company dévoile une nouvelle image de marque pour conquérir une plus grande part du marché
The Pizza Company a célébré son 22e anniversaire en Thaïlande en annonçant mercredi un exercice de rebranding de 100 millions de bahts. Le changement de marque est conçu pour générer une croissance des ventes de 15% cette année. “Nous avons dépensé plus de 100 millions de bahts pour nous renommer pour la première fois en 22 ans”, a déclaré Patt Pongwittayapipat, directeur général de The Pizza Company. Le marché thaïlandais de la pizza est évalué entre 10 et 11 milliards de bahts. The Pizza Company se vante d’avoir une tranche de 65 à 70 % de ce marché, ce qui représente 25 à 30 % du revenu total de Minor Food Group.
Réduction des créances douteuses du secteur bancaire
La Banque de Thaïlande (BOT) a annoncé que les prêts non performants des banques thaïlandaises étaient tombés à 2,73 % du total des prêts fin décembre 2022, contre 2,77 % fin septembre. La réduction des créances douteuses est due au succès des efforts de restructuration de la dette. La déclaration de la BOT a assuré que le système bancaire restait solide avec des niveaux élevés de capital, de provisions pour pertes sur prêts et de liquidités, ajoutant qu’il soutiendrait la reprise économique et les prêts futurs.
Merci pour cette article