Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Contraction des exportations
Les exportations de la Thaïlande en novembre ont chuté à un rythme plus rapide de 6,0 % en glissement annuel, la plus forte contraction depuis octobre 2020, avec une valeur de 22,3 milliards de dollars. Les produits agricoles et manufacturiers ont baissé d’une année sur l’autre pendant deux mois consécutifs. Les exportations de produits liés au pétrole ont continué de ralentir à un rythme accéléré, tandis que les exportations de véhicules et de produits électroniques s’amélioraient légèrement. Pendant ce temps, les exportations de disques durs sont restées faibles. Pour les onze premiers mois de l’année 2022, les exportations totales ont augmenté de 7,6 % en glissement annuel avec une valeur de 265,3 milliards de dollars.
Fort retour des touristes pendant la haute saison
Le tourisme thaïlandais a continué de se redresser en novembre avec 1,75 million d’arrivées et 83 milliards de dollars de recettes. Pour les onze premiers mois de l’année 2022, les arrivées ont été enregistrées à 8,9 million avec un chiffre d’affaires de 414,5 milliards de baht. Avec la publication anticipée des données quotidiennes sur les passagers, le nombre d’arrivées de touristes devrait atteindre 2 millions en décembre, portant le nombre total d’arrivées de touristes à environ 11 millions pour 2022. Les touristes thaïlandais à l’étranger ont également augmenté, mais restent bien en deçà des niveaux d’avant la COVID.
Déficit commercial plus important dû à la contraction des exportations
Les importations en novembre ont augmenté de 5,6 % en glissement annuel, rebondissant après une contraction de 2,1 % en glissement annuel en octobre. Les importations de combustibles ont continué de tirer les importations globales, tandis que les importations de biens d’équipement, de matières premières et de biens de consommation se sont encore contractées. Ces chiffres mettent en évidence le ralentissement des activités manufacturières dans les secteurs intérieurs et d’exportation. La balance commerciale globale en novembre a enregistré un déficit commercial plus important de 1,3 milliard de dollars grâce aux importantes contractions des exportations. Néanmoins, la reprise du tourisme contribuera à maintenir le compte courant en excédent.
La croissance des revenus des revenus mobiles est à la traîne par rapport à ses pairs mondiaux
La croissance des revenus mobiles de la Thaïlande est devenue négative pendant la pandémie et la reprise a jusqu’à présent été à la traîne des autres pays. Au 3ème trimestre 2022, les revenus mobiles de la Thaïlande ont augmenté de 0,2 % en glissement annuel par rapport à la croissance moyenne de 4,3 % des marchés développés et de 12,6 % des marchés émergents. La concurrence sur les prix a probablement pesé sur la croissance des revenus.
Retrait du fond norvégien Global de PTT
Une filiale du géant énergétique thaïlandais PTT a annoncé qu’elle suspendrait les opérations de transport et de stockage de pétrole en Birmanie. Cette décision a été annoncée une semaine après avoir perdu l’un des plus grands fonds souverains au monde en tant qu’investisseur, le fonds de pension du gouvernement norvégien Global. La filiale, PTT Oil and Retail Business (PTTOR), détient une participation de 35% dans Bright Energy, une joint-venture formée en 2019 avec une unité du conglomérat birman Kanbawza Group. Bright Energy avait construit un terminal de stockage de pétrole près de Rangoun, qui devait être le plus grand de Birmanie.
Augmentation des prix de l’électricité
La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a suggéré qu’une récente décision d’augmenter les prix de l’électricité de 20 % au début de 2023 fera grimper l’inflation et sapera la compétitivité de la Thaïlande au moment même où l’économie commence à se remettre progressivement de la pandémie. Citant des coûts de carburant plus élevés, la Commission de régulation de l’énergie a déclaré que le tarif de l’électricité pour les entreprises augmentera de 20,5 % à 5,69 bahts (0,1640 $) par unité de janvier à avril, celui des ménages restant à 4,72 bahts.
Entrée en bourse de Mochi Moshi
La Bourse de Thaïlande (SET) inscrira Moshi Moshi Retail Corporation pcl, un opérateur de commerce de détail, le 22 décembre, sous le symbole « MOSHI ». La société a une capitalisation boursière lors de son introduction en bourse (IPO) de 6,30 milliards de bahts. MOSHI sera coté sur la SET dans le groupe industrie des services, secteur du commerce. MOSHI est un détaillant de style de vie vendant une variété de produits conçus dans un style tendance avec une bonne qualité pour un usage quotidien à un prix abordable, sous la marque “Moshi Moshi”.
Qatar Airways vole 6 fois par jour vers la Thaïlande
A partir du 21 décembre 2022, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols quotidien depuis Doha-Hamad International vers l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Ces vols vers la capitale de Thaïlande s’ajoutent aux deux mis en place par Quatar Airways fin octobre à destination de Phuket.
Ouverture de la première maison de thé “Chagee”
La maison de thé chinoise haut de gamme Chagee a ouvert sa première succursale à Bangkok, espérant que les feuilles de thé bio de sa propre ferme attireront les buveurs de thé dans sa première boutique au sixième étage de Central World. Le PDG de Chagee Thailand, Aphichat Chuanchaiwong, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que la société prévoyait d’ouvrir 10 autres succursales à Bangkok l’année prochaine et avait un objectif de chiffre d’affaires de 50 millions de bahts. Il a décrit le concept de la chaîne comme “Chinois Chic”, affirmant qu’elle n’utilise que du véritable thé chinois provenant de sa propre ferme biologique près de Kunming, dans la province du Yunnan, “le berceau du thé”.